
journées européennes du patrimoine : patrimoine et citoyenneté
samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 14h à 18h, musée de la bande dessinée
Au programme de cette 33ème édition placée sous le thème de la Citoyenneté, des visites des réserves du musée et de la bibliothèque de la Cité, une lecture musicale dessinée et une conférence sur la citoyenneté dans l’œuvre de Goscinny !
La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème de la Citoyenneté, qui renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune.
visites commentées
au cœur des réserves du musée de la bande dessinée
Approchez certaines des plus belles pièces de la collection, et échangez avec les équipes de la Cité sur les questions de restauration et de préservation des collections de bande dessinée.
samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h et à 16h
durée 30mn
entrée libre sur réservation au 05 45 38 65 65
au cœur des réserves de la bibliothèque de la Cité
Découvrez les coulisses d’une des plus grandes "bédéthèques" au monde en compagnie des bibliothécaires en charge de ce fonds remarquable.
samedi 17 et dimanche 18 septembre à 14h30
durée 30mn
entrée libre sur réservation au 05 45 38 65 65
lecture musicale dessinée : cases en scène au far-west
Grâce à la lecture d’un extrait d’un roman western historique de l’écrivain Cormac Mc Carthy, un comédien vous emmène dans l’univers rude et brutal d’une bande de hors la loi. Une aventure contrebalancée « en live », par la musique inventive d’un guitariste et d’un contrebassiste et par une projection d’une grande illustration qui se construit en direct et de façon énigmatique par un dessinateur...
samedi 17 septembre à 15h
entrée libre
conférence : la citoyenneté dans l’œuvre de Goscinny
Conférence de Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité.
dimanche 18 septembre à 15h
entrée libre
visites libres
la collection permanente du musée de la bande dessinée
Couvrant l’histoire du neuvième art de ses origines à nos jours, de son berceau européen – et particulièrement franco-belge – jusqu’à son développement outre-Atlantique, faisant découvrir les coulisses et le processus de la création à travers des documents rares, mettant en valeur des planches d’anthologie des plus grands maîtres, cet équipement labellisé « Musée de France » permet une meilleure connaissance d’un art populaire majeur de notre époque, son histoire, ses techniques et son esthétique, grâce à une scénographie originale et novatrice.
sur la collection permanente du Musée de la bande dessinée
exposition : l’art de morris - lucky luke
En 2016, Lucky Luke fête ses 70 ans. Pour commémorer l’événement, la Cité présente, à l’initiative du Festival international de la bande dessinée et en partenariat avec Lucky Comics, une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Maurice De Bevere (1923-2001), dit Morris. Cette exposition est une occasion unique, pour les amateurs de bandes dessinées autant que pour le grand public, de découvrir les planches et dessins originaux de Morris, jamais exposés pour la plupart.
exposition présentée au Musée de la bande dessinée jusqu’au 18 septembre 2016
sur l’exposition L’art de Morris
exposition : lucky luke en 2016 !
L’anniversaire de Morris est marqué par la parution de plusieurs ouvrages qui rendent hommage ou continuent son œuvre. La Cité vous propose d’en découvrir quelques morceaux choisis, à travers l’exposition Lucky Luke en 2016 !
exposition présentée au Musée de la bande dessinée jusqu’au 25 septembre 2016
sur l’exposition Lucky Luke en 2016 !
La Région Nouvelle-Aquitaine facilite la mobilité des publics sur ces deux journées en proposant de se déplacer à bords des trains TER et cars régionaux avec des billets à -50% (pour un trajet en Nouvelle-Aquitaine). Ce tarif spécial baptisé Fest’Ter est vendu aux des guichets des gares et en ligne.
sur l’opération Fest’Ter
samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 14h à 18h
entrée libre