victor mora (1931-2016) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > victor mora (1931-2016)

disparition

victor mora (1931-2016)

Les medias espagnols ont annoncé le décès, le 17 août, du scénariste, traducteur et écrivain Victor Mora. Il avait 85 ans.

Victor Mora se rêvait dessinateur (il dessinait alors dans le style de Milton Caniff, qu’il idolâtrait), mais il fut d’abord traducteur (en particulier des premiers albums d’Astérix édités en Espagne) puis scénariste.
Les lecteurs français le connaissent pour Felina (avec Annie Goetzinger, dans Pilote) et la série Dani Futuro dans le Journal de Tintin (dessiné par Carlos Gimenez), mais en Espagne, il est avant tout reconnu pour El Capitan Trueno, série de chevalerie dessinée par Ambros qui, à partir de 1956, a marqué une génération de lecteurs pour la maturité et l’audace de récits discrètement progressistes, dans un paysage éditorial alors cadenassé par la censure franquiste. Opposé au régime, Victor Mora a eu plusieurs fois maille à partir avec la police espagnole de l’époque, et s’est exilé en France où il a fait l’essentiel de sa carrière à partir des années 1970. Il s’est illustré dans tous les genres (western, science-fiction, histoire...). On lui doit également quatre romans, dont le dernier a paru en 1963.