coopération internationale : la cité en corée du sud - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > coopération internationale : la cité en corée du sud

coopération internationale : la cité en corée du sud

Catherine Ferreyrolle et Pierre Lungheretti au festival international de la bande dessinée de Bucheon

Dans le cadre de l’année culturelle France-Corée, Catherine Ferreyrolle, directrice de la bibliothèque, et Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité, ont été invités en Corée, à Bucheon près de Séoul, par le Korea Manhwa Contents Agency (Komacon) à l’occasion du Bucheon international comics festival (BICOF) qui se tenait du 27 au 31 juillet 2016.

Le Komacon est un établissement créé en 2009, sur le modèle de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, comprenant un musée de la bande dessinée coréenne, une bibliothèque publique et patrimoniale, un auditorium et des ateliers d’auteurs.
 
Plusieurs projets de coopérations sont envisagés dans le cadre d’une convention triennale qui a été signée le 28 juillet :
- la coopération documentaire,
- les résidences croisées d’auteurs,
- des projets d’expositions.
 
Le festival de Bucheon a invité quatre auteurs français, dont trois angoumoisins, à participer à une exposition intitulée La bande dessinée en 2030  : Nathalie Ferlut, MissPaty, Marine Blandin et Lewis Trondheim. Nathalie Ferlut et MissPaty, autrices angoumoisines, étaient présentes au festival et ont pu ainsi participer à plusieurs rencontres et dédicaces.
 
Catherine Ferreyrolle et Pierre Lungheretti ont eu un entretien avec Fabien Penone, ambassadeur de France en Corée, qui a exprimé son souhait d’accompagner les projets entre la Cité et la Corée. A l’initiative de l’ambassadeur, une semaine consacrée à la culture française en Corée, avec une présence significative de la bande dessinée, se tiendra en décembre 2016 pour clôturer l’année France-Corée, en présence d’Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication.

voir le site du Komacon (en anglais)

la délégation de la Cité avec les dirigeants du Komacon en discussion de la convention de partenariat qui sera signée au cours du festival international de la bande dessinée de Bucheon

photocall des officiels du festival

le directeur général de la Cité, Pierre Lungheretti et l’ambassadeur de France en Corée du Sud, Fabien Penone, à l’inauguration du Bucheon International Comics Festival (Bicof)

Pierre Lungheretti présente la Cité et son projet lors de la conférence du Global Comics City Network (Bicof 2016)

signature de la convention entre le Komacon et la Cité

le Komacon fait don à la Cité de la réédition d’une oeuvre classée au patrimoine national coréen

les equipes de la Cité et du Komacon se rejouissent de leur partenariat

Catherine Ferreyrolle intervient lors du symposium "2030, the future of cartoon" en compagnie de Scott McCloud, Sang Jung Han de l’université de Sangji et Yoshimura Kazuma de l’international Manga Museum de Kyoto