
coopération internationale : la cité en corée du sud
Catherine Ferreyrolle et Pierre Lungheretti au festival international de la bande dessinée de Bucheon
Dans le cadre de l’année culturelle France-Corée, Catherine Ferreyrolle, directrice de la bibliothèque, et Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité, ont été invités en Corée, à Bucheon près de Séoul, par le Korea Manhwa Contents Agency (Komacon) à l’occasion du Bucheon international comics festival (BICOF) qui se tenait du 27 au 31 juillet 2016.
Le Komacon est un établissement créé en 2009, sur le modèle de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, comprenant un musée de la bande dessinée coréenne, une bibliothèque publique et patrimoniale, un auditorium et des ateliers d’auteurs.
Plusieurs projets de coopérations sont envisagés dans le cadre d’une convention triennale qui a été signée le 28 juillet : la coopération documentaire,
les résidences croisées d’auteurs,
des projets d’expositions.
Le festival de Bucheon a invité quatre auteurs français, dont trois angoumoisins, à participer à une exposition intitulée La bande dessinée en 2030 : Nathalie Ferlut, MissPaty, Marine Blandin et Lewis Trondheim. Nathalie Ferlut et MissPaty, autrices angoumoisines, étaient présentes au festival et ont pu ainsi participer à plusieurs rencontres et dédicaces.
Catherine Ferreyrolle et Pierre Lungheretti ont eu un entretien avec Fabien Penone, ambassadeur de France en Corée, qui a exprimé son souhait d’accompagner les projets entre la Cité et la Corée. A l’initiative de l’ambassadeur, une semaine consacrée à la culture française en Corée, avec une présence significative de la bande dessinée, se tiendra en décembre 2016 pour clôturer l’année France-Corée, en présence d’Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication.