exposition : shadoks, ga bu zo miam - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > exposition : shadoks, ga bu zo miam

exposition : shadoks, ga bu zo miam

du 18 juin au 6 novembre 2016, musée international des arts modestes (Sète)

Le 29 avril 1968 à 20h30 précises, les Shadoks atterrissent sur « les étranges lucarnes ». Atterrissage réussi : en quelques jours, ces petits personnages, mi-hommes mi-oiseaux, occupent le devant de la scène, suscitant un débat sans précédent entre « pour » et « contre ».

Créateur des Shadoks, Jacques Rouxel (1931 – 2004) est resté un auteur modeste et discret. D’une adolescence passée à New-York, il rapporte les leçons des comics américains ; tout en se revendiquant d’Alphonse Allais et d’Alfred Jarry, Rouxel affiche à la fois un goût pour l’absurde et une fascination pour les machines.
Son entrée au Service de la recherche de l’ORTF dirigé alors par Pierre Schaeffer, père de la musique concrète et de la musique électroacoustique, va faire le reste.
On connait la suite : série après série - on dirait aujourd’hui saison après saison - les Shadoks s’imposent comme une des œuvres les plus originales du paysage audiovisuel français.

Près d’un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de cette œuvre inclassable ?
En réponse à cette question, le Musée International des arts modestes (MIAM) présente l’exposition « SHADOKS ! Ga Bu Zo Miam », manifestation d’envergure qui propose à la fois un retour sur la genèse de cette extraordinaire aventure artistique, audiovisuelle et culturelle, et une investigation de son héritage au travers d’œuvres d’aujourd’hui.

La Cité est partenaire de l’événement, ayant prêté au MIAM 4 œuvres pour l’occasion : 2 planches originales de (Dick Tracy, par Chester Gould, une page imprimée indépendante d’un journal américain dans les années 40 et un fac-similé des Peanuts, par Charles Monroe Schulz.

+ d'info sur l’exposition sur le site du MIAM

exposition : shadoks, ga bu zo miam
exposition du 18 juin au 6 novembre 2016
musée international des arts modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète