la traversée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > la traversée

la traversée

de Kevin Lucbert (La Cinquieme Couche)

Adaptation du roman de Joseph Conrad "Au cœur des ténèbres". Kevin Lucbert n’a conservé du roman original que le motif principal, la lente dérive d’un capitaine de bateau remontant le cours d’un fleuve à travers une jungle de plus en plus sauvage et ténébreuse.

Au fur et à mesure de son exploration, le capitaine est confronté à diverses manifestations des ténèbres qu’il doit combattre.

A la manière du capitaine, Kevin Lucbert s’est laissé dériver dans un premier temps au fil des dessins sans savoir exactement où cela le conduirait et quelle forme finale allait prendre l’histoire. Dans un deuxième temps, il a mis en forme et réorganisé ces dessins puis précisé l’aspect narratif de l’ensemble.

Le projet est conçu comme une suite d’images en noir et blanc, plein cadre et sans texte afin de donner l’impression de voyage dans un monde onirique et d’immerger le lecteur.

Relevant plus certainement de l’illustration, cet album n’arbore pas les codes de la bande dessinée mais il en présente tous les aspects, notamment une narration en images. Kevin Lucbert bouscule le concept de bande dessinée et de propose une nouvelle lecture du roman de Conrad. Un album atypique, sans doute déroutant mais d’une indéniable valeur artistique et créative. (CF)

acheter le livre de Kevin Lucbert : La traversée La Cinquième Couche / 24€

voir la disponibilité du livre sur le site de la bibliothèque