ciné mardi : coexistence pas si fixe - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > ciné mardi : coexistence pas si fixe

ciné mardi : coexistence pas si fixe

mardi 14 juin 2016 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Régulièrement à l’honneur à la Cité, le cinéma de genre s’invite une fois encore en salle Nemo en cette fin de saison, avec deux fleurons 2016 inédits en salles à Angoulême : High-rise, une perle de science-fiction sociétale signée par le prodig(u)e Ben Wheatley ; et le thriller néerlandophone Les ardennes, coup de poing roboratif et sensation de l’année au Bénélux

Issu des univers de la publicité et des "vidéos virales", distingué en France et à la Cité par ses deuxième et troisième longs-métrages, Ben Wheatley fait aujourd’hui figure de réalisateur et scénariste culte pour des publics cinéphiles pluriels, en quête de sensations et d’intégrité. Après le polar-cauchemar Kill list et l’hilarant jeu de massacre Touristes, il revient en salle Nemo s’essayer brillamment à une science-fiction baignée de satire sociale, en adaptant le roman I.G.H de J-G Ballard publié en 1975. En plongeant Tom Hiddleston (le Loki de Avengers et Thor : le monde des ténèbres) et Luke Evans (l’archer Bard de Peter Jackson) dans les méandres d’une tour résidentielle aux pièges insoupçonnés, le cinéaste transpose les avanies de la vie en communauté pour nous livrer un nouveau diamant sombre, à ne manquer sous aucun prétexte.

Jeune espoir du nouveau cinéma flamand, Robin Pront assène avec Les Ardennes un coup de maître inattendu à l’année cinématographique en cours. Entre polar sous testostérone et humour noir mâtiné de surréalisme (les frères Coen ne sont alors pas loin), son premier long-métrage déroule un implacable drame familial : un couple de prolétaires anversois qui aimerait oublier le passé après des années de came et de cambriolages, confrontés brusquement à leur frère aîné et ex-concubin sorti prématurément de prison... Sous la boue, les aiguilles de pin et la haine fratricide, comment s’extraire de sa condition sociale ? Une interrogation parmi tant d’autres au gré de ce thriller et survival haletant, brillant aussi par ses interprètes comme de nouvelles évidences à guetter désormais.

high-rise

Gb - 2015 - 1h52
sorti en France le 6 avril 2016
interdit aux moins de 12 ans
film - version originale sous-titrée en français
de Ben Wheatley
scénario : Amy Jump
d’après l’oeuvre de : J. G. Ballard
direction de la photographie : Laurie Rose
musique ou chansons : Clint Mansell
avec : Tom Hiddleston (Dr Robert Laing), Luke Evans (Richard Wilder), Sienna Miller (Charlotte Melville), Elisabeth Moss (Helen Wilder), Jeremy Irons (Anthony Royal), James Purefoy (Pangbourne), Stacy Martin (Faye), Augustus Prew (Munrow)

l’histoire
1975. Le Dr Robert Laing, en quête d’anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour à peine achevée ; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix. Bientôt, il se prend à leur jeu. Et alors qu’il se démène pour faire respecter sa position sociale ; ses bonnes manières et sa santé mentale commencent à se détériorer en même temps que l’immeuble : les éclairages et l’ascenseur ne fonctionnent plus mais la fête continue ! L’alcool est devenu la première monnaie d’échange et le sexe la panacée...

+ d'info sur le film

les ardennes

D’Ardennen
Belgique - 2015 - 1h36
sorti en France le 13 avril 2016
prix "Sang neuf" festival international du film policier Beaune 2016
interdit aux moins de 12 ans
film - version originale sous-titrée en français
de Robin Pront
scénario : Jeroen Perceval, Robin Pront
d’après l’oeuvre de : Jeroen Perceval
direction de la photographie : Robrecht Heyvaert
musique ou chansons : Hendrik Willemyns
avec : Veerle Baetens (Sylvie de Winter), Jeroen Perceval (Dave de Swaef), Kevin Janssens (Kenneth de Swaef), Eric Godon (Gérard), Sam Louwyck (Joyce), Jan Bijvoet (Stef de Volder), Viviane De Muynck (Mariette), Caroline Stas (Linda), Rachid Appa (Chalid), Dominique Van Malder (Tommy), Peter Van den Begin (Robert), Kuno Bakker (Robert), Brit Van Hoof (Cindy)

l’histoire
Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble. Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…

+ d'info sur le film

ciné mardi : coexistence pas si fixe

mardi 14 juin 2016 à partir de 18h30
18h30 High-rise
21h Les Ardennes
soirée en partenariat avec Hidden circle
tarif spécial 2 films 7 €
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême