mardi fantastique : enfance et démence - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > mardi fantastique : enfance et démence

mardi fantastique : enfance et démence

mardi 7 juin 2016 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Pour ce nouveau rendez-vous consacré au cinéma de genre, le cinéma de la Cité et l’association Hidden Circle replongent dans les mauvais rêves de l’enfance pour vous présenter sur grand écran un chef-d’oeuvre restauré de Jack Clayton, Les innocents, suivi de l’intriguant dernier long-métrage de Lucile Hadzihalilovic, Evolution. Deux projections suivies d’un débat ouvert à tous, pour 7 €, une soirée à ne pas manquer en salle Nemo !

les innocents

ciné répertoire
The Innocents
Gb - 1961 - 1h39
sorti en France le 18 mai 1962
prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario
film - version originale sous-titrée en français
de Jack Clayton
avec : Deborah Kerr (Miss Giddens), Michael Redgrave (l’oncle), Peter Wyngarde (Quint), Megs Jenkins (Mrs Grose)...

l’histoire
Angleterre de la fin du XIXe siècle. Miss Giddens, une gouvernante, se voit chargée par un homme de l’éducation de ses deux jeunes neveux, Miles et Flora, qui vivent seuls avec leur nourrice Miss Grose. Dans le manoir inquiétant qui sert de lieu à l’intrigue, elle perçoit d’étranges comportements de la part de ses protégés. Elle apprend que la précédente préceptrice, Miss Jessel, a eu une relation avec le valet Quint, et que tous deux sont morts dans d’étranges circonstances. Peu après elle commence à voir apparaître leurs fantômes dans le manoir et le jardin, et croit que les esprits de Quint et miss Jessel tentent de posséder Miles et Flora...

+ d'info sur le film

evolution

France, Espagne, Belgique - 2015 - 1h21
sorti en France le 16 mars 2016
film - film francophone
de Lucile Hadzihalilovic
scénario : Lucile Hadzihalilovic, Alanté Kavaité, Geoff Cox
direction de la photographie : Manuel Dacosse
musique ou chansons : Zacarias M. de la Riva, Jesus Diaz, Michel Redolfi, Marcel Landowski, Cyclobe
avec : Max Brebant (Nicolas), Julie-Marie Parmentier (la mère), Roxane Duran (l’infirmière), Nissim Renard (Frank), Nathalie Le Gosles (le docteur), Mathieu Goldfeld (Victor), Pablo-Noé Étienne (Lucas)

l’histoire
Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l’océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Il a l’impression que sa mère lui ment et il voudrait savoir ce qu’elle fait la nuit sur la plage avec les autres femmes. Au cours des étranges et inquiétantes découvertes qu’il fera, Nicolas trouvera une alliée inattendue en la personne d’une jeune infirmière de l’hôpital…

+ d'info sur le film

mardi fantastique : enfance et démence
mardi 7 juin 2016
18h30 Les innocents
21h Evolution
tarif spécial 2 films 7€
soirée présentée en partenariat avec Hidden Circle
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême