familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > avant première : la tortue rouge, de michael dudok de wit

avant première : la tortue rouge, de michael dudok de wit

dimanche 29 mai 2016 à 14h, cinéma de la Cité

Évènement au cinéma de la Cité : le film-lauréat du prix spécial Un certain regard du festival de Cannes est déjà à découvrir en avant-première ce dimanche en présence de son réalisateur Michael Dudok de Wit ! Une séance exceptionnelle au tarif unique de 3,50€ pour tous.

Sensation sur la croisette 2016, déjà qualifié de "chef d’œuvre muet", La tortue rouge rappelle que Cannes ose parfois récompenser des trésors du cinéma d’animation (tels Dumbo des studios Disney ou La planète sauvage de René Laloux) et porter en compétition des pépites en phase avec leurs époques (Ghost in the shell innocence de Mamoru Oshii, Valse avec Bachir, d’Ari Folman, The prodigies d’Antoine Charreyron...).

Admis tardivement au festival avec une projection remarquée du Conte de la princesse Kaguya d’Isao Takahata en 2014, le mythique studio Ghibli coproduit aujourd’hui avec plusieurs confères français dont Wild Bunch, Prima Linea et Why Not Prod, ce retour prestigieux.

Hommage humaniste au Robinson Crusoë de Daniel Defoe, cette magnifique histoire d’un naufragé sur une île déserte peuplée d’animaux, associe la direction artistique du maître Takahata à la réalisation lumineuse de Michael Dudok de Wit. L’auteur hollandais de courts remarqués (dont Père et fille et Le moine et le poisson primés aux Oscar et César) et animateur plébiscité sur plusieurs grands projets (Fantasia 2000 de Hendel Butoy, La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd...) signe ici son premier long-métrage dont il évoquera l’aventure artistique au micro de la salle Nemo. Un dimanche au cinéma, à marquer d’une croix blanche !

la tortue rouge

co-production Arte, Why not prod., Wild bunch, studio Ghibli & Prima linéa
France, Belgique - 2016 - 1h20
sorti en France le 29 juin 2016
Prix spécial Un certain regard Cannes 2016
accessible aux enfants à partir de 8 ans
film d’animation - film muet
de Michael Dudok de Wit
scénario : Pascale Ferran, Michaël Dudok de Wit
musique ou chansons : Laurent Perez Del Mar

l’histoire
Les grandes étapes de la vie d’un être humain à travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux...

+ d'info sur le film

avant première : la tortue rouge, de michael dudok de wit
dimanche 29 mai 2016 à 14h
tarif unique : 3,50€
en présence de Michael Dudok de Wit
en partenariat avec Wild bunch et Prima linea
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême