
emma vakarelova
en résidence d’avril à octobre 2016
Née en 1988 à Sofia en Bulgarie, Emma Vakarelova travaille actuellement en France. Elle a débuté sa carrière d’artiste à douze ans quand elle a fait sa première exposition personnelle à La Bibliothèque Municipale de Sofia.
Elle étudie au lycée des Beaux-Arts de Sofia, et vient en France suivre un cursus en Illustration à l’École Estienne à Paris et en bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, puis se spécialise dans la réalisation de films d’animation à La Poudrière à Valence.
Ses dessins et ses films traduisent avec poésie des scènes de tous les jours ou des mondes imaginaires. Elle a illustré le conte Perce Neige et Un Jour près de Sofia, une balade surréaliste au cœur des Balkans. Ses films La Nuit des Jours et J’ai tant rêvé de toi ainsi que certains de ses travaux d’illustration ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals à travers le monde tandis que ses tableaux ont figuré dans diverses expositions internationales collectives. Sa troisième exposition personnelle Automne pour débutants (peinture et illustration) a été présentée à la galerie The Artworks Elephant à Londres en avril 2016.
Elle a débuté à la Maison des auteurs son court métrage d’animation, La Lampadaire, d’après une nouvelle de Kalina Svéjin, tout en poursuivant son travail de peintre.
bibliographie
illustration Perce Neige, conte de Maria Aglikina, éd. Dadoclem, 2013.
Un jour près de Sofia, éd. Nomades, 2012.
Temps étranger (Tchujdo Vrémé), de Maria Aglikina, éd. Persey (Bulgarie), 2009.
filmographie
J’ai tant rêvé de toi, 3 min, Tant Mieux Prod, 2015.
La Nuit des jours, 3 min 44, La Poudrière, 2014.
Forté, film pour enfants, 1 min 28, autoproduit, 2014.
Le Bonheur - Mode d’emploi, 25 min, La Poudrière, 2013.
Avant que je devienne une île, 1 min 20, La Poudrière, 2013.
webographie
http://www.emmavakarelova.com
https://vimeo.com/emavak
http://www.saatchiart.com/account/artworks/297373
http://www.youbook.fr/emmavakarelova/