familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > la Cité > hors les murs > exposition : le chevalier dans tous ses états

exposition : le chevalier dans tous ses états

du 5 mai au 31 octobre 2016, Cité Royale de Loches (37)

En 2016, la Cité royale de Loches se place sous le signe du « chevalier dans tous ses états ».

L’exposition-parcours propose de redécouvrir de manière originale et inédite la figure du chevalier, dans sa dimension symbolique et initiatique, d’un monument à l’autre.

Au logis, le visiteur découvre les attributs et représentations du chevalier. L’exposition l’amène à suivre l’évolution de son équipement au fil de l’histoire. L’itinéraire se poursuit avec le chevalier au féminin ainsi que la survivance de la figure chevaleresque dans les arts décoratifs, la bande dessinée, la publicité et le cinéma.

Au donjon, le visiteur est invité à emprunter le parcours initiatique d’un « apprenti chevalier ». Du page au compagnon d’armes du seigneur, en passant par l’écuyer, celui-ci, balisé par des énigmes à résoudre, l’emmène en différents lieux du monument.

La Cité est partenaire de l’exposition, à travers le prêt de 6 planches originales de René Bastard (série Yves le Loup), François-Edouard Zier (estampe populaire fin 19ème siècle faisant partie du fonds Quantin) et André Hellé (début 20ème siècle).

+ d'info sur le site de la Cité Royale de Loches (horaires, tarifs...)
télécharger la présentation de l’exposition et le programme d’événements associés

exposition : le chevalier dans tous ses états
du 5 mai au 31 octobre 2016
Cité Royale de Loches