dédicace : gérald gorridge - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > dédicace : gérald gorridge

dédicace : gérald gorridge

samedi 28 mai 2016 à partir de 14h30, librairie de la Cité

La librairie de la Cité reçoit le 28 mai prochain Gérald Gorridge, pour la dédicace de son nouveau livre Mangeur de feu, des origines de la soupe Pho, qui sera tout juste paru aux éditions Les enfants rouges.

gérald gorridge

Gérald Gorridge débute dans Métal Hurlant avec la 1ère version d’Olycka la dame de Lettonie, où il dirige un Klaus Kinsky de papier devenu docile. Avec le même scénariste, il dessine Les tristes conséquences d’un échec du Sire de Bougainville, l’une des premières bandes dessinées à intégrer un traitement numérique. Avec Plein large/ In die Ferne, il signe son premier opus solo. Il obtient le prix du storyboard au Siggraph de Las Vegas et voit son générique réalisé en images de synthèse.

Vient la période asiatique, toujours in progress.
Ses travaux sont publiés en revues et présentés à travers une douzaine d’expositions.
Gérald Gorridge est l’initiateur des master-classes de bande dessinée de Hanoï pour lesquelles il développe plusieurs programmes thématiques, articulés autour du souvenir d’enfance, de l’Imagerie populaire et du portrait.
Il coordonne l’ouvrage Ké Moï, la nouvelle bande dessinée vietnamienne (Kim Dong 2004), Le Traité des images liées et des fumées parlantes (exposition & catalogue bilingues franco-chinois 2006) et fait découvrir au public français des Éditions de l’An 2 le travail du maître chinois He Youzhi.
Deux albums personnels confirment son intérêt pour le jeu des regards croisés, l’illusion exotique mais aussi pour un monde en train de disparaître sous le fracas de la mondialisation : Les fantômes de Hanoï (Casterman 2006) puis Rivière des Parfums (Carnets du Viêt Nam 2009).

Parallèlement à son activité d’auteur, Gérald Gorridge a animé plusieurs master-classes en Allemagne, en Italie, en Indonésie et en Islande, et enseigne à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême (EESI).

mangeur de feu, des origines de la soupe pho

Au sujet des origines du Phở, la fameuse soupe que 80 millions de Vietnamiens dégustent au petit-déjeuner… Le mot Phở n’existe pas dans la langue vietnamienne avant l’arrivée des Français à la fin du XIXe siècle. Comment la recette a-t-elle été inventée puis s’est-elle ensuite répandue dans tout le Delta du Fleuve Rouge ?
Mangeur de feu est une autofiction, l’aspect documentaire n’exclut pas les métaphores poétiques.

acheter le livre de Gérald Gorridge : Mangeur de feu, des origines de la soupe Pho Les enfants rouges / 16.50€


dédicace : gérald gorridge
samedi 28 mai 2016 à partir de 14h30
librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême