carte blanche : alfonso zapico - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > carte blanche : alfonso zapico

carte blanche : alfonso zapico

samedi 21 mai 2016 à 15h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Ce mois-ci, c’est Alfonso Zapico qui vous accueille pour une carte blanche : une occasion d’échanger avec l’auteur de Café Budapest paru aux éditions Steinkis. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

alfonso zapico

Alfonso Zapico est né en 1981 dans la région minière des Asturies en Espagne.« Maigre, timide, provincial et social-démocrate » selon ses propres termes, il a étudié l’illustration aux Beaux-Arts d’Oviedo. Depuis 2004, il travaille pour l’édition jeunesse, la publicité, la presse et le web. Sa première bande dessinée La Guerre du professeur Bertenev (Paquet) paraît en France, en 2006. En 2008, Café Budapest est son premier album à paraître en Espagne. Il se lance ensuite dans une biographie dessinée de James Joyce, pour laquelle il parcourt l’Europe, de Dublin à Trieste en passant par Paris et Zurich. En 2013, paraît en France James Joyce – L’homme de Dublin (Futuropolis). Il a reçu le Prix Josep Toutain, Auteur Révélation du Festival de la Bande Dessinée de Barcelone en 2010.

café budapest

Budapest, 1947. Jeune violoniste juif, Yechezkel vit chichement avec sa mère.
Jusqu’au jour où il reçoit une lettre de son oncle Yosef qui les invite à le rejoindre à Jérusalem. Yechezkel fera désormais résonner ses notes au Café Budapest que régente gaiement l’oncle Yosef. Mais les événements politiques rattrapent cette belle harmonie… De Budapest à Jérusalem, de la Seconde Guerre mondiale au début du conflit Israélo-palestinien, de la fiction à l’Histoire, du drame à la comédie, avec un sens du rythme remarquable, Alfonso Zapico nous entraîne irrésistiblement dans ses allers-retours.

acheter le livre d’Alfonso Zapico : Café Budapest Steinkis / 18€

carte blanche : alfonso zapico

samedi 21 mai 2016 à 15h
entrée libre
musée de la bande dessinée et librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême