ciné mardi : le travail c’est la santé - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > ciné mardi : le travail c’est la santé

ciné mardi : le travail c’est la santé

mardi 17 mai 2016 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Une soirée-débat qui fera date au cinéma de la Cité, autour de deux longs-métrages exceptionnels scrutant le monde du travail à huit décennies d’intervalles ! Le chef-d’oeuvre de Charlie Chaplin Les temps modernes, puis le film-événement Merci Patron ! de François Ruffin, ouvriront une discussion ouverte à chacun(e) et animée par le journal Fakir, en partenariat avec l’association Hidden Circle.

Sorti sur les écrans en 1936, Les temps modernes coïncide en France avec l’arrivée au gouvernement du Front populaire et ses importantes réformes sociales. Vu comme l’une des plus grandes réussites artistiques de Chaplin, il reste également une oeuvre universellement appréciée des spectateurs de tous âges. Premier long-métrage ouvertement politique dans sa filmographie, son portrait peu flatteur de la société industrielle généra des controverses dans l’Amérique fordiste de l’entre-deux guerres. Les critiques déplorèrent aussi son caractère quasi-totalement silencieux, alors que Hollywood avait depuis longtemps adopté le "parlant". Chaplin entendait ainsi préserver le mystère et le romantisme de Charlot, et toucher tout autant les publics non anglophones. Son film suivant, Le dictateur, sera entièrement parlant mais constituera le chant du cygne de son personnage de vagabond.

Référence incontournable dans l’actualité sociale de 2016, le documentaire Merci Patron ! de François Ruffin poursuit son étonnant tour de France et atteint ce soir la Charente ! Sous une forme insolite de narration filmique, le fondateur du journal Fakir retrace l’histoire de Jocelyne et Serge Klur, deux ouvriers fabriquant des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Après la délocalisation de leur usine en Pologne, le couple se retrouve au chômage, criblé de dettes. C’est alors que François Ruffin frappe à leur porte. Déterminé à les sauver, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault… La projection sera suivie d’un débat animé par le journal Fakir, en association avec Hidden Circle.

les temps modernes

ciné-répertoire
Usa - 1936 - 1h27
accessible au enfants à partir de 6 ans
film - film muet
de Charlie Chaplin
scénario : Charlie Chaplin
avec : Charlie Chaplin (l’ouvrier), Paulette Goddard (la gamine), Henry Bergman (le patron du restaurant)...

l’histoire
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s’allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...

+ d'info sur le film

merci patron

France - 2015 - 1h24
documentaire - film francophone
de François Ruffin
scénario : François Ruffin

l’histoire
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?

+ d'info sur le documentaire

ciné mardi : le travail c’est la santé

mardi 17 mai 2016 à partir de 18h30
18h30 Les temps modernes
20h30 Merci patron (projection suivie d’un débat)
soirée en partenariat avec Hidden circle et Fakir
tarif spécial 2 films 7 €
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême