ciné mardi : l’univers de jodo - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > ciné mardi : l’univers de jodo

ciné mardi : l’univers de jodo

mardi 10 mai 2016 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

"Le retour du Jodo" ou l’hommage du cinéma de la Cité à l’un des créateurs les plus importants et inventifs des septième et neuvième arts ! Consacré de longue date par les lecteurs de bande dessinée comme un des plus grands scénaristes de science-fiction et d’ésotérisme, Alejandro Jodorowsky est aussi un réalisateur mystique et unique, dont l’œuvre entamée il y a près de 60 ans aurait pu changer la face d’Hollywood à travers son adaptation inaboutie du roman Dune de Frank Herbert. Un projet monumental et longtemps fantasmé, enfin restitué ce soir par le passionnant documentaire Jodorowsky’s Dune, précédé de son chef-d’œuvre La montagne sacrée.

Après le western mexicain El topo, Jodorowsky aborde en 1973 une quête plus contemporaine avec son long-métrage le plus audacieux. Sensation sur la croisette à l’époque, La montagne sacrée est le plus fertile reflet des inspirations mystiques et symbolique de son auteur. Le personnage (ressemblant au Christ), s’introduisant dans une tour pour y affronter un maître alchimiste, vit une quête stupéfiante qui doit le conduire à lui-même. Constellé d’images fortes, imprimant la pellicule comme nos mémoires, cette oeuvre très maîtrisée et surprenante dans son imagination esthétique, demeure aujourd’hui encore une expérience artistique sans égal. Matrice ou aboutissement pour le cinéma expérimental, le film peut l’être également pour les spectateurs du cinéma de la Cité profitant enfin de sa (re)découverte sur grand écran.

Si l’histoire officielle d’Hollywood ne retint longtemps que le controversé Dune signé en 1984 par David Lynch comme adaptation mainstream du roman de Frank Herbert, les cinéphiles avertis n’auront jamais pu vraiment faire leur deuil du projet pharaonique développé au milieu des années 70 par Jodorowsky et son producteur Michel Seydoux, sur lequel revient aujourd’hui le documentaire Jodorowsky’s Dune réalisé par Frank Pavich. Le cinéaste franco-chilien y retrace en détail la genèse de cette incroyable entreprise, et la constitution de sa "bible" devenue mythique, à laquelle travaillèrent Jean Giraud, H.R. Giger et Chris Foss, ainsi que le spécialiste des effets spéciaux Dan O’Bannon. Croisement bouillonnant d’ambitions artistiques sans précédent, le script très visionnaire aurait été incarné à l’écran par David Carradine, Salvador Dalí, Orson Welles, Mick Jagger, Udo Kier ou encore Amanda Lear ; les groupes Pink Floyd et Magma se chargeant de la musique ! Le cheminement et l’arrêt de ce véritable Graal cinématographique, narrés avec force par les acteurs de cette aventure légendaire, dessinent la véritable révolution qu’eût imposé ce Dune dans les studios et la culture des spectateurs, et laissent entrevoir ce qu’eût pu être le paysage cinématographique du XXIème siècle... Après son avant-première remarquée lors du dernier festival international de la bande dessinée, Jodorowsky’s Dune fait ce soir son retour au cinéma de la Cité, et ne manquera pas d’étonner et enthousiasmer la salle Nemo.

la montagne sacrée

ciné-répertoire
Mexique, Usa - 1973 - 1h54
sorti en France le 4 mai 1973
film - version originale sous-titrée en français
de Alejandro Jodorowsky
scénario : Alejandro Jodorowsky
d’après l’oeuvre de : René Daumal
avec : Alejandro Jodorowsky (l’alchimiste), Horácio Salinas (le voleur vagabond)...

l’histoire
Un homme ressemblant au Christ s’introduit dans une tour et y affronte un maître alchimiste. Après l’avoir vaincu, ce dernier lui fait parcourir les premières étapes d’une initiation, puis lui présente sept personnes qui font partie des puissants de ce monde, chacun d’entre eux étant associé à une planète (au sens astrologique). Ces hommes et ces femmes sont prêts à tout abandonner pour obtenir le secret de l’immortalité. Le maître leur a promis de les conduire jusqu’aux neuf sages qui le détiennent au sommet de la Montagne sacrée…

+ d'info sur le film

jodorowsky’s dune

Usa - 2013 - 1h25
sorti en France le 16 mars 2016
documentaire - version originale sous-titrée en français
de Frank Pavich
direction de la photographie : David Cavallo
musique ou chansons : Kurt Stenzel
avec : Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H.R. Giger...

l’histoire
En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de "Dune" au cinéma. Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes "El Topo" et "La Montagne sacrée", accepte. Il rassemble alors ses "guerriers" artistiques, dont Jean Giraud (Moebius), Dan O’Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss qui vont être de toutes les aventures cinématographiques de science-fiction de la fin du siècle ("Star Wars", "Alien", "Blade Runner", "Total recall" etc.). L’équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky...

+ d'info sur le documentaire

ciné mardi : l’univers de jodo

mardi 10 mai 2016 à partir de 18h30
18h30 La montagne sacrée
21h Jodorowsky’s Dune
soirée en partenariat avec Hidden circle
tarif spécial 2 films 7 €
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême