radio : gérald gorridge - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > carrefour des images > radio : gérald gorridge

radio : gérald gorridge

carrefour des images sur RCF, mardi 24 mai à 11h et 18h30 et dimanche 29 mai 2016 à 12h30

L’émission Carrefour des images produite et animée par Sébastien Bollut sur les ondes de RCF invite les acteurs de l’image de la région d’Angoulême à s’exprimer sur les arts graphiques et numériques, le jeu vidéo, la bande dessinée, le cinéma d’animation ou encore le film documentaire. En mai, l’émission se consacre au 9ème art grâce au dessinateur Gérald Gorridge qui publie Mangeur de Feu aux éditions Les Enfants Rouges.

Gérald Gorridge
Épris de culture asiatique, Gérald Gorridge s’est choisi un deuxième pays : le Viêt Nam, s’y rendant régulièrement depuis 24 ans. Deux albums marquent son intérêt pour l’illusion exotique et pour un mode de vie en train de disparaître sous le fracas de la mondialisation : Les fantômes de Hanoï en 2006 et Rivière des Parfums en 2009, parus aux éditions Casterman. Son travail est par ailleurs exposé dans BDReporters au Centre Pompidou en 2007.
Gérald Gorridge est le créateur des Master-classes de bande dessinée de Hanoï.
Gérald enseigne à Angoulême à l’ÉESI et à la Human Academy.
C’est dans Créer une BD, collection pour les Nuls (Editions First) qu’il rend compte de cette double activité d’auteur-professeur.

Mangeur de Feu
Au sujet des origines du Phở, la fameuse soupe que 80 millions de Vietnamiens dégustent au petit-déjeuner, Hoa, jeune journaliste et Chef Didier ne sont pas d’accord. Tous deux confrontent leurs versions en remontant le temps. Le Chef défend l’idée du « Coffre-feu », foyer fermé que portaient les marchands ambulants, Hoa soutient la thèse du « Pot-au-feu » français. Le mot Phở n’existe pas dans la langue vietnamienne avant l’arrivée des Français à la fin du 19ème siècle. Comment la recette, inventée à la faveur de la rencontre sensuelle entre un soldat français et une marchande vietnamienne, s’est-elle ensuite répandue dans tout le Delta du Fleuve Rouge ?
L’action se passe de nos jours au Việt Nam. Mangeur de feu est une autofiction avec un aspect documentaire qui n’exclut pas les métaphores poétiques.
acheter le livre de Gérald Gorridge : Mangeur de Feu Éditions les Enfants Rouges/16.50 €

Carrefour des images

mardi 24 mai à 11h et 18h30
dimanche 29 mai 2016 à 12h30
Radio RCF : fréquence en Charente 96.8 Mhz


écouter l’émission avec Gérald Gorridge.
écouter toutes les émissions Carrefour des images
écouter en ligne toutes les anciennes émissions Conciliabulles