familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN


accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : la représentation de la guerre 14-18

recherche : la représentation de la guerre 14-18

Mareike Schön, étudiante allemande

Préparant une thèse de doctorat à l’université de Düsseldorf, Mareike Schön a passé trois semaines à Angoulême et consulté plus d’une centaine d’albums du fonds patrimonial de La Cité.

Mareike Schön a étudié l’histoire et la philologie allemande et obtenu un Master of Arts à Düsseldorf. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat. Bénéficiaire d’une bourse délivrée par l’école doctorale "matérialité et production" de l’université de Düsseldorf, elle a pu ainsi se déplacer à Angoulême pour consulter de nombreux albums et documents de La Cité.
Mareike s’intéresse à la bande dessinée comme média de la mémoire culturelle. Elle travaille plus particulièrement sur la représentation de la Grande Guerre dans les bandes dessinées allemande, anglaise et française, pour mettre à jour les différences selon les pays. Son angle d’attaque pour traiter ce vaste sujet porte sur la thématique de la désertion et de la mutinerie. Le travail de mémoire est intéressant à explorer, puisqu’en effet les cas de désertion et de mutinerie durant la Première Guerre mondiale n’apparaissent dans les récits qu’à partir des années 1970 environ.
Dans le cadre approprié à l’étude du centre de documentation, l’étudiante a consulté environ 130 albums de séries françaises et anglaises, qui traitent de la Première Guerre Mondiale, et publiées de 1920 à 2016, ainsi que des articles, des périodiques et dossiers de presse.