ciné môme : un transport en commun - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > ciné môme : un transport en commun

ciné môme : un transport en commun

mardi 26 avril 2016 à 17h30, cinéma de la Cité

Dans le droit fil du cinéma développé par le réalisateur sénégalais MambétyI, Dyana Gaye propose un très étonnant et très attachant moyen métrage qui entrelace les conventions de la comédie musicale avec l’éminente tradition orale africaine.

un transport en commun

ciné-môme
Sénégal, France - 2009 - 0h48
sorti en France le 16 juin 2010
Hommage au cinéma sénégalais, festival du film francophone Angoulême 2012 - précédé de "Deweneti" (16’) de Dyana Gaye (voir détails ci-dessous)
accessible aux enfants à partir de 8 ans
film - version originale sous-titrée en français
de Dyana Gaye
scénario : Dyana Gaye, Louise Thermes, Alexa Gutowski, Ariane Schrack
direction de la photographie : Irina Lubtchansky
musique ou chansons : Baptiste Bouquin, Dyana Gaye, Alexa Gutowski
avec : Umban Gomez de Kset (Médoune Sall), Mbègne Kassé (Moustapha), Anne Jeanine Barboza (Souki), Bigué N’Doye (Antoinette Barry), Adja Fall (Dorine), Antoine Diandy (Malick), Naïma Gaye (Binette), Marième Diop (Joséphine), Bakary Cissé (Ousmane), Gaspard Manesse (Antoine), Yakhoub Bâ (Mohamed), Abdoulaye Diakhaté (Monsieur N’Diaye), Mame Hindou Diop (Soeur Souki), Abraham Ba (vendeur/chanteur)

l’histoire
A Dakar, à la fin de l’été, les passagers d’un taxi-brousse embarquent pour Saint-Louis sans attendre le passager manquant, Antoine, un jeune homme venu de Grenoble pour faire ses études. Arrivant après le départ du taxi-brousse, celui-ci décide de rejoindre l’embarcation à l’arrière d’une mobylette. Dorine, une jeune employée de salon de coiffure, quitte son travail à Dakar pour accompagner un ami et son père, qui se rendent en voiture à Saint-Louis pour voir un match de lutte. Au cours de son trajet, elle croise plusieurs fois Antoine, qui finit par rejoindre le taxi-brousse. Un accident entre le taxi-brousse et un camion de pastèque réunit tous les voyageurs...

+ d'info sur le film

ciné môme : un transport en commun

mardi 26 avril 2016 à 17h30
tarif unique 3,50 €
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême