ciné mardi : dalton trumbo, le prête-nom (2) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > ciné mardi : dalton trumbo, le prête-nom (2)

ciné mardi : dalton trumbo, le prête-nom (2)

mardi 3 mai 2016 à 18h30, cinéma de la Cité

Pour cette seconde soirée consacrée à Dalton Trumbo, légende et paria d’Hollywood au temps de la Guerre Froide, le cinéma de la Cité et l’association Hidden Circle célèbrent son œuvre de scénariste par une expérience sans équivalent : la (re)découverte sur grand écran d’un trésor-fleuve d’Otto Preminger, premier film sorti en salles osant créditer le nom de Trumbo revenu d’exil : Exodus.

Poursuivant sous un nom d’emprunt et depuis le Mexique, dans les années cinquante, une carrière de scénariste désormais ostracisée par l’Amérique Macarthyste, Dalton Trumbo travaillera parallèlement sur le Spartacus de Stanley Kubrick et sur le colossal projet Exodus d’Otto Preminger. Adaptant le roman homonyme de Leon Uris, le réalisateur de La rivière sans retour entreprend une libre évocation de la fondation de l’État d’Israël par des centaines de survivants de la Shoah, embarqués sur le navire Exodus dont l’aventure mouvementée entrera dans l’Histoire. Le script, évoquant aussi le plan de partage de la Palestine et les prémices de la guerre qui s’ensuivit, est un sujet si brûlant après la crise du canal de Suez que quatre années seront nécessaires à la production. Le casting exceptionnel, emmené par Paul Newman et Eva Marie Saint, n’aurait pas suffi à la réussite inespérée de cette fresque monumentale et pourtant captivante, sans la subtilité de Trumbo offrant les meilleurs rebondissements à un modèle de drame historique. Un spectacle-fleuve et sans égal, plus de trois heures de bonheur cinéphile !

exodus

ciné-répertoire
Usa - 1960 - 3h28
sorti en France le 17 mai 1961
présentation hors compétition Cannes 1961 - Golden globe 1961 du meilleur acteur dans un second rôle (Sal Mineo) - Oscar 1961 de la meilleure musique pour un film dramatique (Ernest Gold)
film - version originale sous-titrée en français
de Otto Preminger
scénario : Dalton Trumbo
d’après l’œuvre de : Leon Uris
direction de la photographie : Sam Leavitt, assisté d’Ernest Day (cadreur)
musique ou chansons : Ernest Gold
avec : Paul Newman (Ari Ben Canaan), Eva Marie Saint (Kitty Fremont), Ralph Richardson (le général Sutherland), Peter Lawford (le major Caldwell), Lee J. Cobb (Barak Ben Canaan), Sal Mineo (Dov Landau)...

l’histoire
En 1947, à Chypre, des milliers de réfugiés juifs, en chemin pour la Terre Sainte, sont arrêtés par les Anglais et parqués dans des camps. Ari Ben Canaann, un résistant, s’indigne de ces arrestations et prend la tête d’un périple qui les mènera jusqu’aux frontières de la Palestine. A bord d’un vieux bateau, l’Exodus, le héros et ses passagers affrontent tous les dangers dans un seul but : la liberté...

+ d'info sur le film

ciné mardi : dalton trumbo, le prête-nom (2)

mardi 3 mai 2016 à 18h30
soirée en partenariat avec Hidden circle
tarif unique 3,50 €
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême