guides pratiques et boîtes à outils - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources pour les auteurs > guides pratiques et boîtes à outils

guides pratiques et boîtes à outils

Vous trouverez dans cet article une sélection de guides et fiches pratiques en lien avec l’activité des auteurs et plasticiens à destination des auteurs et des structures qui les accueillent ou qui éditent leurs travaux. Ces guides ont été réalisés par des institutions, associations ou organismes professionnels.

Ces guides sont à télécharger ou à retrouver sur les sites des organismes en cliquant sur les liens.


Guides pratiques de l’auteur

Guide pratique début d’activité des artistes auteurs exerçant dans les arts graphiques et plastiques, Maison des artistes, 2015.
Principes de base, démarches liées au début d’activité, précompte, déclaration des revenus, règlement des cotisations, quand et comment les payer...

télécharger


Guide du statut social des auteurs par Bénédicte Malaurent, FILL, 2013.
Ce guide est un complément des informations disponibles sur différents sites, notamment celui de l’Agessa et des sociétés d’auteurs. Il aborde le statut social des écrivains, leurs droits et obligations...

télécharger


Guide de la Retraite des artistes auteurs, IRCEC, 2016.
L’IRCEC (Institution de Retraite Complémentaire de l’Enseignement et de la Création) gère les régimes de retraite complémentaire et obligatoire des artistes-auteurs à travers ses trois régimes, le RAAP, le RACD et le RACL.

télécharger



Comment déclarer fiscalement ses droits d’auteur ? par Delphine Rochefort, ARL PACA, FILL, 2012.
Ce guide donne des repères en matière administrative, fiscale et sociale, en trois volets : la TVA, la déclaration des revenus d’auteurs, les interactions entre cotisations sociales et régimes fiscaux.

télécharger






Auteur de bande dessinée, ah bon, c’est un vrai métier ? par Nathalie Ferlut et Sébastien Cornuaud, ADABD, FIBD, Magelis, 2013.
Ce livret synthétique aborde les questions essentielles que doit se poser toute personne aspirant à faire de sa passion du dessin ou de son désir de devenir auteur de bande dessinée, un véritable métier.

télécharger









Trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs jeunesse en détresse, La Charte et la SAIF.
La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image fixe) se sont associés pour rédiger un outil proposant les "premiers soins" juridiques en cas de conflits avec un éditeur.

télécharger



Le contrat d’édition al dente, La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et l’ADAGP.
La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et l’ADAGP ont concocté dans ce petit guide ’16 recettes pour bien accommoder les négociations avec votre éditeur’.

télécharger










Le contrat dont vous êtes le héros. Le contrat d’édition, comprendre ses droits, contrôler ses comptes, La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et l’ADAGP.
Ou comment apprendre à négocier avec un éditeur.

télécharger










La négo pour les nuls, Central vapeur, 2015.
Ce guide de la négociation est né à l’initiative du Grill (association d’illustrateurs formés ou résidant dans la région Alsace), avec le soutien de l’ADAGP. Les membres du bureau ont tenu à mener ce projet à terme malgré la dissolution de l’association en avril 2014. Il est aujourd’hui porté par Central Vapeur, association constituée de professionnels concernés par le devenir de l’illustration et de la bande dessinée à Strasbourg et dans sa région.

télécharger




144 questions réponses sur l’activité des artistes plasticiens, CNAP (Centre national des arts plastiques), 2010.
Aborder en 144 questions réponses les principaux points relatifs aux droits d’auteur, régime fiscal, régime de sécurité sociale des artistes plasticiens.

télécharger








La commande de design graphique, CNAP.
Un guide à l’attention des commanditaires, novices ou expérimentés, pour faire le point sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’aboutir à des réalisations de qualité et établir des relations de confiance.

télécharger









Kit de survie du créatif, articles en ligne, Association "Métiers graphiques", 2016.
Un kit de survie concret et pratique rédigé par des professionnels du graphisme, à l’attention de tous ceux qui abordent ce secteur ou y évoluent déjà.












Guides d’accueil et de rémunération des auteurs

Comment accueillir un auteur ? De la dédicace à la résidence, Ecla Aquitaine, CRL Bourgogne, Livre et lecture en Bretagne, Ciclic, Le Motif, CRL en Limousin, CRL de Lorraine, CRL de Basse-Normandie, ARL Haute-Normandie, CRL Pays de la Loire, ARALD, FILL, 2012.
Chaque projet est singulier et se construit en fonction de l’organisme d’accueil, de son histoire, des personnes qui y travaillent, du territoire, des partenaires et de l’auteur accueilli. Ce guide aborde les questions à se poser et les points à envisager pour élaborer et mettre en œuvre chaque projet dans sa singularité, de proposer quelques cadres et repères.

télécharger






Comment accueillir un auteur ? Fiche pratique n° 3 : Convention d’accueil ponctuel (Lecture / lecture rencontre, atelier, etc.), FILL, 2012.
Cette fiche propose un modèle de convention entre la structure d’accueil et l’auteur.

télécharger





Comment accueillir un auteur ? Fiche pratique n°9 : Accueil des auteurs étrangers, FILL, 2012.
Les démarches spécifiques qui doivent être mises en œuvre pour l’accueil d’un auteur étranger par une structure française, qui le rémunère (en droits d’auteur ou en salaire), que ce soit pour une résidence ou pour une intervention ponctuelle.

télécharger




Comment accueillir un auteur étranger, Ecla Aquitaine.
Démarches administratives, visa, droit du travail, rémunération, assurances, régime fiscal…



Pourquoi et comment accueillir un auteur ? par Yann Dissez, Livre et Lecture Bretagne, 2014.
Ce guide se veut une présentation la plus complète possible des différents dispositifs d’accueil d’auteurs et de leurs modalités de mise en œuvre, une aide pour penser, préparer les projets de résidence et d’accueil d’écrivains...

télécharger



Comment rémunérer les auteurs ?, ARL PACA, 2012.
Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces “diffuseurs” se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales.

télécharger








À l’attention des éditeurs / diffuseurs

Les réseaux sociaux à l’usage des éditeurs, CRL de Basse-Normandie, 2014.
La présence des éditeurs sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ?
Faut-il être webmaster pour les utiliser ?

télécharger









Droit de prêt : Guide à l’usage des éditeurs pour la répartition du droit de prêt aux auteurs, SOFIA, 2008.
Ce guide présente les modalités de répartition des sommes du droit de prêt prévues par la loi et complétées par les règles adoptées par les assemblées générales de Sofia – la dernière en date étant celle du 11 décembre 2008.

télécharger










Guide de l’éditeur, Ministère de la Culture et de la communication, CNL, FILL, 2010.
Pour faciliter la recherche d’informations et la connaissance des dispositifs d’aides destinés aux éditeurs, le centre national du livre et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture ont entrepris la publication d’un guide professionnel à leur intention. Articles et analyses, ressources documentaires, repères juridiques et renseignements relatifs aux formations complètent les contacts utiles et les informations sur les aides et pourront également intéresser les professionnels du livre et les étudiants des métiers du livre.

télécharger








Guide pratique à destination des diffuseurs contribuant sur la rémunération des auteurs, Maison des artistes, 2015.
Le régime des artistes auteurs étant assimilé au régime des salariés dans ses mécanismes de perception de cotisations, les diffuseurs des œuvres artistiques doivent s’acquitter d’une contribution qui s’élève à 1,1% des rémunérations de l’artiste hors TVA...

télécharger