la nuit des musées : 12ème ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > la nuit des musées : 12ème !

la nuit des musées : 12ème !

samedi 21 mai 2016 de 18h30 à 23h, musée de la bande dessinée

A l’occasion de La nuit européenne des musées 2016, le musée de la bande dessinée et la librairie de la Cité ouvrent gratuitement leurs portes, de 18h30 à 23h, pour une soirée exceptionnelle et gratuite ! Cette année encore, de nombreuses surprises raviront les visiteurs : focus sur l’exposition L’art de Morris à une visite guidée par Jean-Pierre Mercier, un atelier jeune public création de costume cowboy et d’indiens dans l’exposition ainsi qu’un studio photo Far West exceptionnel qui vous donnera l’occasion de vous immortaliser en Lucky Luke, Calamity Jane ou Billy The Kid... Le musée sera aussi à l’honneur avec une performance de Miroslav Sekulic-Stuja qui réalisera une fresque à la gouache dans l’exposition permanente, parée de ses illustrations pour l’occasion.

exposition l’art de morris

En 2016, Lucky Luke fête ses 70 ans. Pour commémorer l’événement, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente, à l’initiative du Festival international de la bande dessinée et en partenariat avec Lucky Comics, une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Maurice De Bevere (1923-2001), dit Morris. Présentée au musée de la bande dessinée jusqu’au 18 septembre 2016, cette exposition est une occasion unique, pour les amateurs de bandes dessinées autant que pour le grand public, de découvrir les planches et dessins originaux de Morris, jamais exposés pour la plupart.
+ d'info sur l’exposition L’art de Morris

visite accompagnée par Jean-Pierre Mercier, commissaire de l’exposition
Après avoir découvert l’exposition L’art de Morris en compagnie de Jean-Pierre Mercier, commissaire de l’exposition, les héros de la série et leur auteur n’auront plus de secrets pour vous.

salle d’exposition temporaire
tout public
à 19h

atelier création de costumes de cowboy et d’indiens
Ne manquez pas cet atelier exceptionnel pour petits et grands, qui n’aura lieu qu’une fois dans la saison ! Transformez-vous en héros/ héroïnes du Far West en créant vos costumes et accessoires de cowboys et d’indiens : chapeaux, coiffes, tuniques, ceintures, colt, arc et flèches... sans oublier la touche finale, un brin de maquillage pour les petits papooses. A vivre en famille, suivi par une séance au studio photo.

salle d’exposition temporaire
tout public
à 20h

studio photo Far West
Au cœur de l’exposition L’art de Morris et en continu, métamorphosez-vous le temps d’une soirée en Lucky Luke, Calamity Jane ou Billy The Kid grâce à une malle de costumes mise à disposition pour l’occasion, puis immortalisez ce moment dans un décor Western plus vrai que nature ! A l’issue de la manifestation, les photos seront téléchargeables sur le site internet de la Cité.

salle d’exposition temporaire
tout public
de 19h à 23h

le musée de la bande dessinée

Riche aujourd’hui de plus de 12 000 planches et dessins originaux, de fonds imprimés et audiovisuels, et d’objets dérivés de toutes sortes, la collection de la Cité permet d’évoquer la bande dessinée dans ses multiples dimensions.

live painting avec Miroslav Sekulic-Struja
Une performance exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte ! Miroslav Sekulic-Struja, artiste multifacettes (en résidence à la Maison des Auteurs jusqu’en novembre 2016), nous fait l’honneur de sa présence à travers une performance graphique basée sur le thème de la ville, accompagnée en musique par Ignacio Plaza Ponce, pianiste jazz. Lors de deux temps forts, les deux artistes se livreront à une improvisation musicale et picturale au sein de la collection permanente du musée qui sera, à cette occasion, parée des plus belles pages de l’ouvrage Pelote dans la fumée.

musée de la bande dessinée
tout public
à 20h30 et à 22h
+ d'info sur Miroslav Sekulic-Struja
+ d'info sur le musée de la bande dessinée

la nuit européenne des musées

samedi 21 mai 2016 de 18h30 à 23h
entrée gratuite
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême