rencontre angoulême - les années noires : bande dessinée et mémoire - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > rencontre angoulême - les années noires : bande dessinée et mémoire

rencontre angoulême - les années noires : bande dessinée et mémoire

samedi 9 avril 2016 à 14h30, auditorium du musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Événement exceptionnel autour d’un ouvrage hors du commun... Dans l’album collectif Les Années noires : Angoulême, 1940 –1944 publié aux éditions Le Troisième Homme, des auteurs de bande dessinée établis en Charente reviennent avec acuité sur ces temps de collaboration et de résistance... associés notamment au triste camp des Alliers, dont cet album transmet aujourd’hui le devoir de mémoire.

Créé dès 1938 par l’administration française sur la commune d’Angoulême, ce camp interne en juillet 1939, 800 réfugiés Espagnols chassés de leur pays, qui partiront à bord du premier train de la mort vers Mauthausen, en août 1940... Dès le mois de septembre de cette année, des tsiganes de Lorraine puis de Charente et de Charente-Maritime sont enfermés à leur tour sous l’encadrement et la surveillance de la police française, dans des conditions humainement inacceptables. Pour ces 450 "nomades", le cauchemar ne prendra fin qu’à la fermeture du camp... en mai 1946, bien après la fin du conflit mondial.

Soixante ans après, les témoignages des rescapés et d’autres victimes et témoins de ces années terribles, tissent la lecture précieuse de cet ouvrage collectif, dont l’acheminement artistique et éditorial aura constitué une expérience unique. C’est à cette (re)découverte que la Cité vous convie aujourd’hui, en présence des auteurs et témoins, lors d’une rencontre exceptionnelle dans l’auditorium du musée suivie d’une séance de dédicace à la librairie.

Seront présents : le scénariste Eric Wantiez, les dessinateurs Fawzi, Alexeï, Oburie,Thierry Leprévost et Jean-Luc loyer, Francis Groux, vice-président du centre social des Allier, et, sous réserves, Micheline Déchelotte, survivante du camp des Alliers, médaillée de la ville d’Angoulême.

acheter le livre Les années noires : Angoulême 1940-1944, Le Troisième Homme / 19€

acheter le tirage luxe du livre Les années noires : Angoulême 1940-1944, Le Troisième Homme / 38€

rencontre angoulême - les années noires, bande dessinée et mémoire
samedi 9 avril 2016 à 14h30
entrée libre
auditorium du musée de la bande dessinée et librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême