performance : les 24 heures de la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > performance : les 24 heures de la bande dessinée

performance : les 24 heures de la bande dessinée

une quatrième édition triomphale

Lancé mardi après-midi 26 janvier, à 15h, ce marathon graphique probablement unique au monde a réuni cette année près de 500 participants : auteurs professionnels, étudiants des écoles d’art et amateurs.
25 auteurs étaient physiquement présents à Angoulême, au sein de la Maison des auteurs, les autres participants travaillant à distance par l’entremise d’internet.
C’est à Blutch que les organisateurs ont confié le soin de dévoiler à 15h - et en quatre langues, s’il vous plaît - la contrainte : l’histoire réalisée par chaque participant devait être totalement muette et mettre en scène des pirates !
La « course » s’est achevée 24 heures plus tard, riche en récits de toute nature.
Parmi les professionnels qui ont joué le jeu cette année, on relevait par exemple les noms de Bastien Vivès, Boulet, Jimmy Beaulieu, Sylvain-Moizie, Natacha Sicaud, Morvandiau ou Lewis Trondheim. Et du côté des étudiants, certaines écoles spécialisées dans les formations artistiques ont mobilisé de gros effectifs, comme l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, l’Académie des Beaux-Arts de Tournai ou l’Ecole Emile Cohl de Lyon.

Revivez les 24 heures à la Maison des Auteurs grâce à nos reportages vidéo et consultez les planches en ligne jusqu’à la fin décembre 2010 sur le site des 24 heures de la bande dessinée.

Merci à tous les participants et à tous ceux qui ont suivi en ligne leurs réalisations et rendez-vous dès à présent pour la prochaine édition en janvier 2011.

Visuel de l’édition 2010 par Bastien Vivès