confort de visite et accessibilité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > informations pratiques > confort de visite et accessibilité

confort de visite et accessibilité

Voici des informations pour vous permettre de préparer au mieux votre visite !

température des espaces d’exposition

Pour préserver l’intégrité des œuvres que vous allez découvrir, une température de 20 degrés maximum est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !

espaces de pause et de détente

A l’accueil du musée de la bande dessinée, des fauteuils vous permettent de vous asseoir un moment, de prendre connaissance du programme de la Cité, et de prendre un encas ou une boisson au distributeur tout proche.
Une fois dans l’espace d’exposition permanente, vous trouverez de vastes banquettes, avec des bandes dessinées à disposition, pour approfondir votre expérience de visite ou tout simplement profiter de quelques instants de détente !

stationnement

Un vaste parking gratuit (automobiles, bus et vélos) est situé juste à côté du musée de la bande dessinée. Des places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un espace de stationnement pour vélos, sont prévus rue de Bordeaux (accès aux expositions et à la bibliothèque) et avenue de Cognac (accès au cinéma et à la brasserie).

restauration

La brasserie la Table à dessin vous accueille du lundi au vendredi à l’heure du déjeuner, au cœur du vaisseau Mœbius. Trois distributeurs de boissons (chaudes et froides) et de sucreries sont proposés, à l’accueil du musée de la bande dessinée, à l’accueil du vaisseau Mœbius et au cinéma de la Cité. Enfin, aux beaux jours, les abords du musée de la bande dessinée sont tout à fait appropriés pour l’organisation de pique-niques  !

toilettes et espaces bébés

Vous trouverez des toilettes à l’accueil du vaisseau Mœbius, à la bibliothèque de la bande dessinée, à la brasserie la Table à dessin, au cinéma de la Cité, ainsi qu’à l’accueil du musée de la bande dessinée. Ces dernières sont équipées d’une table à langer.

vestiaires groupes

Les groupes d’enfants ou d’adultes bénéficient d’un vestiaire dédié, pour profiter au maximum de leur visite ou de leur atelier.

services adaptés aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite

Tous les espaces de la Cité, à l’exception d’une partie de la mezzanine de la bibliothèque, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce à des ascenseurs. N’hésitez pas à solliciter nos équipes d’accueil qui vous guideront dans vos déplacements.
Plus largement, la Cité travaille à l’amélioration constante des conditions de visite pour les personnes en situation de handicap. Un guide a notamment été créé à destination des accompagnateurs de personnes autistes.
+ d'info sur les services pour les publics en situation de handicap

prévention santé

L’utilisation d’un défibrillateur dans les cinq premières minutes après l’arrêt cardiaque permettent le plus souvent de refaire partir le cœur en attendant l’arrivée des pompiers.
La Cité est équipée de deux défibrillateurs cardiaques : l’un dans le hall du vaisseau Mœbius (121 rue de Bordeaux), l’autre dans le hall du musée de la bande dessinée (quai de la Charente), ce dernier généreusement offert par le Lions Club Angoulême Renaissance. Le personnel d’accueil a été initié aux gestes de première assistance et à l’utilisation de ce dispositif de secours. Il complète une équipe déjà formée : les gardiens, présents du mardi au dimanche aux heures d’ouverture au public, ainsi que six salariés sauveteurs-secouristes du travail habilités à prodiguer les soins d’urgence.