radio : raphaël pillosio - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > carrefour des images > radio : raphaël pillosio

radio : raphaël pillosio

carrefour des images sur RCF, mardi 22 mars à 11h et 18h30 et dimanche 27 mars 2016 à 12h30

L’émission Carrefour des images produite et animée par Sébastien Bollut sur les ondes de RCF invite les acteurs de l’image de la région d’Angoulême à s’exprimer sur les arts graphiques et numériques, le jeu vidéo, la bande dessinée, le cinéma d’animation ou encore le film documentaire. En mars, l’émission se consacre au film documentaire, de sa création à son économie grâce à Raphaël Pillosio, producteur, réalisateur et responsable pédagogique des 2ème année Master du Créadoc d’Angoulême.

Raphaël Pillosio
Après des études d’histoire et de cinéma à la Sorbonne, Raphaël réalise en 2003, au sein du DESS Réalisation documentaire de l’Université de Poitiers (devenu le Créadoc à Angoulême) un premier film documentaire, Route de Limoges qui évoque le camp d’internement de la Route de Limoges à Poitiers à travers les témoignages de deux anciens internés, une femme juive et un homme tsigane. Ce film est primé aux Escales Documentaires de La Rochelle (1er prix de la production régionale).

En 2004, il réalise un premier film professionnel Algérie, d’autres regards. Des cinéastes français racontent comment ils se sont engagés, caméra au poing, pour une Algérie indépendante. Primé au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles, il est sélectionné dans de nombreux festivals.
En 2005, Raphaël fonde avec Fabrice Marache et Jacques Lavergne l’Atelier Documentaire, société coopérative de production au sein de laquelle sont produits de nombreux films parmi lesquels :
-  Iranien de Mehran Tamadon, présenté au Festival de Berlin et qui remporte de nombreux prix dont le Grand Prix de la Compétition Internationale au Cinéma du Réel (Paris-Beaubourg), le Prix Buyens-Chagoll à Visions du Réel (Nyon) et le Prix spécial du jury à la Documenta de Madrid.
-  Le terrain de Bijan Anquetil, présenté à nombreux festivals dont le festival Cinémadu Réel et qui remporte le Prix à la Qualité du CNC.
-  Fragments d’une révolution, un film anonyme qui a collectionné les prix (Prix Marcorelles et Mention spéciale du jury jeune au Cinéma du Réel, Prix de la démocratie au DOK Leipzig, Prix du meilleur long-métrage documentaire à MiradasDoc, Prix du jury étudiant et mention du jury documentaire au FIFDH de Paris, Etoile de la Scam).
Parallèlement à son métier de producteur sur Bordeaux, il poursuit sa carrière de réalisateur. En 2009, il réalise des Français sans Histoire sur l’internement en France des Gens du Voyage durant la Seconde Guerre mondiale.
En 2012, Histoires du Carnet Anthropométrique poursuit l’exploration de l’univers des Gens du Voyage. À partir des photographies issues des Carnets Anthropométriques, le film interroge la place de ces derniers dans la société française. Il prépare actuellement un film avec les militantes du FLN qui ont été incarcérées en France durant la Guerre d’Algérie.
Depuis 2013, Raphaël est responsable pédagogique de la 2ème année Master Créadoc à Angoulême.

voir le trailer du film Iranien

voir la fiche du film Le Terrain

voir le teaser du film Fragments d’une révolution

Carrefour des images

mardi 22 mars 2016 à 11h et 18h30
dimanche 27 mars 2016 à 12h30
Radio RCF : fréquence en Charente 96.8 Mhz

écouter toutes les émissions Carrefour des images
écouter en ligne toutes les anciennes émissions Conciliabulles