ciné mardi : quand les femmes font leur cinéma - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > ciné mardi : quand les femmes font leur cinéma

ciné mardi : quand les femmes font leur cinéma

mardi 15 mars 2016 à 18h30, cinéma de la Cité

Quand les femmes font leur cinéma... Quand le grand cinéma doit tant aux femmes ! A l’heure où les notions d’égalité et de féminisme doivent être régulièrement rappelées sous les feux de l’actualité, la Cité propose de (re)découvrir et débattre deux approches cinématographiques de luttes pour les droits civiques et la dignité humaine, en présence de la réalisatrice Éliane de Latour.

En partenariat avec la Mpp, Femmes Solidaires et Ciné passion 16, le cinéma de la Cité propose ainsi de (re)voir Les suffragettes de Sarah Gavron, vibrante chronique de la lutte de femmes anglaises par milliers (incarnées à l’écran par Carey Mulligan, Helena Bonham-Carter, Meryl Streep...), au début du XXème siècle, pour obtenir le droit de vote. Et surtout de découvrir Little go girls en présence de sa réalisatrice Éliane de Latour (Bronx-Barbes, Après l’océan) : un long-métrage documentaire et captivant, dont la narration singulière loin des beaux discours cerne à Abidjan un phénomène mondial, celui de jeunes filles qui en vendant leur corps cherchent à fuir la précarité, et exister quitte à vivre dans le déshonneur... Jane Roger, productrice du film, participera également au débat proposé après la projection. Une soirée en partenariat avec l’association Hidden Circle.

les suffragettes

Suffragette
Gb - 2015 - 1h46
sorti en France le 18 novembre 2015
film - version originale sous-titrée en français
de Sarah Gavron
scénario : Abi Morgan
direction de la photographie : Eduard Grau
musique ou chansons : Alexandre Desplat
avec : Carey Mulligan (Maud), Helena Bonham Carter (Edith New), Meryl Streep (Emmeline Pankhurst), Ben Whishaw (Sonny Watts), Brendan Gleeson (Steed), Romola Garai (Alice), Anne-Marie Duff (Violet Miller), Samuel West (Benedict Haughton), Natalie Press (Emily Davison), Geoff Bell (Norman Taylor), Amanda Lawrence (Miss Whiters), Lorraine Stanley (Mme Coleman), Clive Wood (Jmaes Burrill), Morgan Watkins (Malcolm Walsop)

l’histoire
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

+ d'info sur le documentaire

little go girls

France - 2015 - 1h33
sorti en France le 9 mars 2016
documentaire - film francophone
d’Éliane de Latour
scénario : Eliane de Latour
musique ou chansons : Eric Thomas

l’histoire
A Abidjan, les Go de ghetto empruntent un chemin chaotique entre délinquance et sexe tarifé pour gagner un peu d’autonomie. Très jeunes, majoritairement musulmanes, elles fuient les violences familiales quitte à vivre clandestinement et dans le déshonneur. Aux dernières marches de la prostitution, ce sont des parias. Mais Bijou, Blancho, Chata, Mahi et quelques autres décident de changer leur destin, elles entrent à la Casa des Go où de nouvelles difficultés surgissent... Qui en sortira vraiment ?

+ d'info sur le film

ciné mardi : quand les femmes font leur cinéma

mardi 15 mars 2016 à partir de 18h30
18h30 Les suffragettes
20h30 Little go girls
soirée en partenariat avec Hidden circle, en présence d’Éliane de Latour et de la productrice Jane Roger.
tarif spécial 2 films 7 €
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême