carte blanche : mai li bernard - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > carte blanche : mai li bernard

carte blanche : mai li bernard

samedi 13 février 2016 à 15h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Ce mois-ci, c’est Mai Li Bernard qui vous accueille pour une carte blanche : une occasion d’échanger avec l’auteure de Mortelle vinasse (en sélection officielle du Festival international de la bande dessinée 2016) paru aux éditions Hoochie Coochie, et de Pigmentation d’un discours amoureux (Dédales éditions). La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

mai li bernard

Mai Li Bernard est née en 1986, à Hanoï, au Vietnam. Après une mise à niveau en Arts appliqués, elle s’inscrit à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême où elle étudie la bande dessinée de 2005 à 2010. Elle y développe un goût particulier pour les récits muets ce qui l’amène notamment dans le cadre du master recherche à écrire un mémoire sur le processus de lecture de la bande dessinée muette. Elle poursuit dès lors une pratique de la bande dessinée qui explore les mécanismes de récits strictement en images. À la maison des auteurs, elle commence Pigmentation d’un discours amoureux, un projet de bande dessinée dont la particularité est de mettre en scène des personnages qui s’expriment exclusivement par l’intermédiaire de pastilles colorées mettant en lumière les commodités et désagréments de la vie conjugale. Sa dernière parution Mortelle vinasse, aux éditions The Hoochie Coochie, a été retenue en sélection officielle du festival international de la bande dessinée en janvier 2016.

mortelle vinasse

Mortelle Vinasse, chapitré en 7 parties, vues comme autant d’actes d’une pièce de théâtre muet, associe les systèmes narratifs du vaudeville à ceux du jeu de massacre en faisant montre d’une position toute féminine, si ce n’est féministe. On y assiste à la description clinique de situations de crise au sein de trois couples installés, avant que soit envisagée une solution radicale par chacune des protagonistes à l’encontre de leur compagnon.

acheter le livre de Mai Li Bernard : Mortelle vinasse The Hoochie Coochie / 8€

carte blanche : mai li bernard

samedi 13 février 2016 à 15h
entrée libre
musée de la bande dessinée et librairie de la Cité
quai de la Charente
16000 Angoulême