alcoolique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2016 des sélections de la Cité > alcoolique

alcoolique

de J.Ames et D.Haspiel (Monsieur Toussaint Louverture)

Le récit lucide d’une descente aux enfers par l’addiction à l’alcool, puis à celle de la drogue. L’exploration de la difficulté de vivre, de la douleur de la perte, avec une bonne dose d’auto-dérision. Superbe roman graphique.

Alcoolique, c’est l’histoire de Jonathan A., double de l’auteur, et de sa romance destructrice avec la bouteille. Tout commence lorsque, accompagné de son ami d’enfance, il découvre le pouvoir magique de la bière : celui de le rendre plus beau, plus séduisant, plus cool, du moins à ses yeux. L’ennui, c’est qu’il ne tient pas l’alcool. Ce qui ne l’empêche pas d’enchaîner les bitures jusqu’à tisser une autre vie, crépusculaire et invisible, au revers de son brillant cursus universitaire. Puis surviennent les drames, intimes ou collectifs, qui le poussent à chercher plus violemment encore l’oubli que procure l’ivresse. (source éditeur)

acheter le livre de Jonathan Ames & Dean Haspiel : Alcoolique / Monsieur Toussaint Louverture. 22 €