neuvième édition du prix international du roman graphique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > neuvième édition du prix international du roman graphique

neuvième édition du prix international du roman graphique

Fnac Espagne et les éditions Salamandra Graphic

Afin de promouvoir et encourager la production dans le domaine de la bande dessinée, la Fnac Espagne et les éditions Salamandra Graphic ont créé, il y a maintenant neuf ans, le ‘’Premio Internacional de Novela Gráfica’’ (Prix international du roman graphique), ouvert aux auteurs de toutes les nationalités. La Maison des auteurs était associée à l’édition 2016 qui a distingué le projet Náufragos de Laura Perez et Paul Monforte.

Le jury, composé de Sigrid Kraus (directrice éditoriale des Editions Salamandra), Victor Moreno (Responsable de l’Action culturelle Fnac Espagne), Tereixa Constenla (journaliste de la section Culture de El País), Alvaro Pons (critique) et Pili Muñoz (directrice de la Maison des Auteurs), a attribué à l’unanimité le 9ème Prix du Roman graphique Fnac-Salamandre à Náufragos de Laura Perez et Paul Monforte pour "sa réflexion brillante sur la mémoire et le passé et la poésie de son traitement graphique’’. Laura Perez et Pablo Monforte recevront un prix de 10 000 euros et l’album Náufragos sera publié par Salamandra Graphic en Novembre 2016.

le livre

Náufragos évoque la nostalgie pour ce qui n’est plus et l’impact du temps sur la mémoire. A travers la relation établie entre deux personnages, Alejandra et Julio, à deux époques et en deux lieux distincts - Madrid en 1981, Barcelone en 1991-, l’histoire dessine un espace urbain et poétique où s’entremêlent l’amour, les rêves mais aussi les craintes face à un futur incertain.
Náufragos parle du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Le désir d’une vie stable, l’acceptation du quotidien, la mélancolie pour des moments qui ne reviendront plus se confrontent, à travers ces deux personnages, au désir de découvrir un monde plus grand que soi dans le Madrid bouillonnant du début des années 80, en pleine transformation sociale et culturelle. La narration nous conduira à Barcelone, dix ans plus tard, dans le contexte de mutation urbaine et économique des Jeux olympiques de 1992.

les auteurs

Laura Pérez a étudié les beaux-arts en France, au Canada et en Espagne. Ses illustrations ont paru dans le National Geographic, Vanity Fair, The Wall Street Journal, Bromera, Oxford, American Airlines, Walmart… Elle a participé aux ouvrages collectifs Illustration Now 4 (Taschen), Ilustradores españoles (Lunwerg), Showcase 100 et a récemment remporté le prix Valencia Crea (catégorie bande dessinée).

Pablo Monforte a étudié à l’EASD (Escuela de Arte y Superior de Diseño ) de Valencia et a complété sa formation avec un master de réhabilitation du patrimoine bâti à Barcelone. Il a écrit sur l’architecture dans différents médias et a remporté, en 2014, le Prix de Valence Crea pour un projet mêlant poésie et design. En 2015, il a publié le recueil de poèmes Cronologia del oxido aux éditions Harpo, et a été sélectionné à la Biennale des Jeunes Créateurs européenne à Milan. Actuellement, il travaille à la réhabilitation d’espaces, tout en développant parallèlement une activité d’illustrateur.

le Prix

Le Prix international de roman graphique Fnac-Salamandra a au cours des précédentes éditions salué le travail de Jorge Gonzalez pour Fueye (2008), La estación de las flechas de Guillaume Trouillard et Samuel Stento (2009), ¡Pintor ! d’Esteban Hernández (2010), La muchacha salvaje de Mireia Pérez (2011), Miércoles de Juan Berrio (2012), Un médico novato de Sento Llobell (2013), Inercia d’Antonio Hitos (2014), Chucrut d’Ana Sáinz (2015).
152 projets d’auteurs nationaux et internationaux ont été examinés au cours de cette neuvième édition.