
le monde du dessous
de Sibran et Tronchet (Casterman)
Adapté d’un roman d’Anne Sibran, ce récit mêle réalisme et fantastique pour évoquer la terrible exploitation et le massacre de la population bolivienne pour extraire le minerai d’argent de la montagne.
8 millions d’indiens morts, victimes de l’avidité des colons espagnols, ivres du métal précieux contenu dans la montagne rouge de Potosi, et qu’il faut ramener à tout prix, en allant le chercher de plus en plus profondément, quels que soient les risques et les dangers. De quoi imaginer que le diable loge aussi dans les flancs de la montagne et se repaît du sang des hommes. Le jeune Augustin, né dans un pauvre village du plateau bolivien, et dont le père meurt dans la mine, possède des pouvoirs. Son destin l’appelle...
Dénonçant un abominable scandale, auxquels quelques-uns ont parfois tenté de s’opposer, l’histoire, mise en image avec des ambiances très colorées par Didier Tronchet, est aussi un beau voyage au pays des Esprits et des puissances occultes. Il porte au cœur du tragique un souffle d’espoir et de poésie. (CT)
le livre d’Anne Sibran et Didier Tronchet : Le Monde du dessous. Casterman / 17 €.