nébuleuse - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2016 > nébuleuse

nébuleuse

du 28 janvier au 28 février 2016

Sait-on qu’une nébuleuse est un amas de gaz et de poussières interstellaires, un objet mouvant aux contours imprécis ? Sans doute l’a-t-on oublié. Tout comme on a certainement oublié que ces conglomérats astronomiques jouent un rôle fondamental dans la formation des étoiles qui constellent le firmament !

Judicieuse métaphore que celle choisie par les étudiants de 3ème année de l’École européenne supérieure de l’image, pour présenter leurs 27 souvenirs du Festival International de la bande dessinée, fruits d’entretiens menés en décembre 2015 avec des acteurs et auteurs passés et présents de la manifestation phare du 9ème art.

Organisateurs, auteurs débutants ou confirmés, petites mains, visiteurs, gardiens ne sont-ils pas en effet autant de parcelles de ce vaste objet animé qui, depuis 43 ans, contribue à la spécificité de l’un des rendez-vous culturels les plus prisés de l’Hexagone ?

Avec le style qui lui est propre, chaque étudiant relaie ici la mémoire de cette nébuleuse, racontée, vécue et rêvée de la vie du Festival depuis ses débuts. C’est une aventure formidable qui se dessine sous nos yeux, faite d’anecdotes, de pans de vie, de catastrophes, de petits et de grands bonheurs, de surgissements, d’inventions, d’innovations.

Ces 27 récits dessinés composent une brochure (en vente à l’accueil) et une exposition, présentée au Vaisseau Moebius jusqu’à fin février, reconstituant le bouillonnement créatif qui a remodelé la Cité des Valois, donnant naissance à de nouveaux lieux de culture et de formation à l’instar de l’École européenne supérieure de l’image incubatrice de talents.

réalisation et scénographie les étudiants de 3ème année de l’ÉESI
coordination Gérald Gorridge
intervenant Troubs
professeurs associés Joan Ayrton, Dominique Hérody, Dominique Richir, Johanna Schipper
partenaires l’École européenne supérieure de l’image, le Festival international de la bande dessinée, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, la Charente libre.

exposition nébuleuse
du 28 janvier au 28 février 2016
vaisseau Mœbius, niveau zéro
121, rue de Bordeaux
Angoulême