ciné doc : iranien, de mehran tamadon - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > ciné doc : iranien, de mehran tamadon

ciné doc : iranien, de mehran tamadon

mardi 12 janvier 2016 à 20h30, cinéma de la Cité

Un des mollahs qui interviennent dans ce documentaire réalisé par Mehran Tamadon donne rapidement le ton à propos de la laïcité (« C’est votre religion, et une vraie dictature ! »), de la place des femmes ou du respect des con­victions de chacun. Le dialogue qui tente de s’instaurer entre les fous de Dieu et le réalisateur athée semble voué à l’échec, l’« impie » et les croyants faisant assaut de raisonnements plus ou moins brillants ou fallacieux. Mais peu à peu une voix différente se fait entendre face à l’intolérance. Ce n’est pas le moindre des mérites de ce film.

iranien

France, Iran - 2014 - 1h45
sorti en France le 3 décembre 2014
documentaire - version originale sous-titrée en français
de Mehran Tamadon
scénario : Mehran Tamadon
direction de la photographie : Mohammad Reza Jahanpanah

l’histoire
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

+ d'info sur le film


ciné doc : iranien
mardi 12 janvier 2016 à 20h30
en présence de Mehran Tamadon
soirée en partenariat avec Creadoc
tarif unique 3,50 €
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême