bd concert : sanseverino est papillon - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > bd concert : sanseverino est papillon

bd concert : sanseverino est papillon

samedi 30 janvier 2016 à 22h, musée de la bande dessinée

Pour la sortie de la bande dessinée Sanseverino est papillon, le chanteur et ses musiciens animent le musée pour un bd concert exceptionnel, suivi d’une séance de dédicaces.

Le concert, gratuit, se déroule au cœur du Musée de la bande dessinée. Les places font l’objet d’un tirage au sort organisé par les éditions La Boïte à bulles, partenaire de la Cité, parmi les acheteurs de la bande dessinée sur le stand de l’éditeur et dans la limite des places disponibles.

sanseverino est papillon

Henri Charrière a vingt-cinq ans et on l’appelle Papillon. Un surnom qui trouve son origine dans le tatouage qui orne sa poitrine.
Ce Don Juan du Montmartre des années 30 se retrouve accusé à tort d’un meurtre et prend « perpet’ ». Il troque alors son costume trois pièces contre celui des travaux forcés. Mais bien vite, Papillon enfile la tenue qui lui vaudra sa réputation : celle de l’évadé.
Dans ce livre-disque, Sanseverino incarne le célèbre bagnard et chante ses aventures au son de sa guitare, accompagné par le dessin fringant de Sylvain Dorange.

"C’est un karaoké littéraire", dit le chanteur. La recette est simple : un chapitre, une chanson ! Sanseverino commence son récit en 1931, au procès d’assises au cours duquel l’accusé Papillon est envoyé au bagne, et le termine en 1944 lorsqu’il réussit sa dernière évasion. "J’ai écrit l’album dans l’ordre du livre et il s’écoute donc dans l’ordre de composition. Au départ, je savais seulement quel son je voulais entendre."

bd concert : sanseverino est papillon

samedi 30 janvier 2016 à 22h
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême