shapereader - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2016 > shapereader

shapereader

du 28 au 31 janvier 2016

Pensée pour les mal-voyants mais accessible à tous, l’exposition Shapereader est une initiative originale et réjouissante de l’artiste gréco-belge Ilan Manouach.

« L’art a toujours été une expérience essentiellement visuelle. Le toucher, bien que considéré comme le « sens maternel », a longtemps été coupé de l’expérience artistique. Recouvrer l’accès à notre moi tactile relève de la nécessité, dans une culture axée sur le visuel. Tout le monde, et pas seulement les personnes ayant des troubles de la vue, semble apprécier ce type d’expérience des textures, du poids et des sensations que peut procurer un objet d’art ou d’archéologie. Pour certains artistes engagés, le toucher devient même un enjeu politique. En suscitant le sens du toucher dans leur travail, par des matériaux texturés, le recours à l’alphabet Braille ou des installations spécifiquement conçues pour les personnes mal-voyantes, ces artistes traitent directement de la question de l’accès à l’œuvre d’art. »

Ainsi se présente le projet Shapereader, qui propose à l’ensemble des visiteurs du Festival une expérience de lecture par le toucher. Plusieurs panneaux de bois sculpté sont disposés dans une pièce circulaire, et chacun des panneaux est divisé en une multitude de zones carrées dont les motifs, gravés au laser, ont un sens bien défini : lieux, personnages, éléments, actions et affects sont ainsi symbolisés par des formes toutes différentes et conçues pour être facilement assimilables. Le lecteur passe ses mains sur ces différents motifs, et peu à peu le « répertoire de formes » livre son sens, permettant ainsi de recomposer mentalement une narration, de comprendre actions et ressentis, et finalement de lire tout à fait autrement une histoire.

voir l’exposition sur le site du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

exposition shapereader
du 28 au 31 janvier 2016
vaisseau Mœbius, niveau zéro
121, rue de Bordeaux
Angoulême
production 9e Art+
commissariat et scénographie Ilan Manouach