nomination : pierre lungheretti - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > nomination : pierre lungheretti

nomination : pierre lungheretti

prise de fonction en janvier à la direction de la Cité

Sur proposition du conseil d’administration, son Président, Samuel Cazenave, a nommé Pierre Lungheretti au poste de directeur général de la Cité.

Établissement public de coopération culturelle unique en Europe, cofinancé par le ministère de la culture et de la communication, le Département de la Charente, la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes, la Cité a pour missions de conserver et valoriser les collections du musée de la bande dessinée, d’accueillir en résidence des auteurs, d’organiser des expositions et manifestations et d’être un centre de ressources au service de la bande dessinée et de l’image.

Pierre Lungheretti, après avoir commencé sa carrière dans l’édition, a occupé les fonctions de directeur du théâtre Kallisté et de directeur des affaires culturelles de la ville d’Ajaccio, puis de directeur général de la culture de la Ville de Rennes. De juillet 2009 à avril 2012, il a été membre du cabinet de Frédéric Mitterrand, successivement conseiller chargé du livre et de la lecture, des archives et de la valorisation du patrimoine immatériel, du spectacle vivant et de l’action territoriale, puis il a occupé les fonctions de directeur-adjoint et de directeur du cabinet du ministre. Il a été adjoint du directeur général de la création artistique à la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la culture d’avril 2012 à avril 2013. Conseiller auprès de la ministre de la culture de la République d’Albanie de 2013 à 2015, il était depuis mai 2015 directeur régional des affaires culturelles de Poitou-Charentes.

Le projet de Pierre Lungheretti pour la Cité vise à donner une nouvelle impulsion au projet scientifique et culturel dans un objectif de rayonnement territorial et international, par une valorisation accrue des collections du musée dans un dialogue permanent avec la création et les auteurs accueillis en résidence.
La question de la transmission et de l’élargissement des publics revêt une place centrale dans le projet, en démultipliant les partenariats, au plan territorial, national et international.
Enfin, le renforcement de la mission scientifique et de la fonction ressources de la Cité est également un élément fort du projet, afin d’accompagner le secteur de la bande dessinée dans une période de mutation.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale portée par les pouvoirs publics autour de la vallée de l’image en Charente et qui prendra une nouvelle dimension dans le cadre de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.