radio : serge elissalde - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2015 > radio : serge elissalde

radio : serge elissalde

Carrefour des images sur RCF, mardi 22 décembre à 11h et 18h30 et dimanche 27 décembre 2015 à 12h30

L’émission Carrefour des images produite et animée par Sébastien Bollut sur les ondes de RCF invite les acteurs de l’image de la région d’Angoulême à s’exprimer sur les arts graphiques, le jeu vidéo, la bande dessinée, le cinéma d’animation ou encore le film documentaire. L’émission de décembre est consacrée à Serge Elissalde, réalisateur de films d’animation.

Serge Elissalde
Après l’éclatement familial et des études complètes de professeur de dessin à la fac de Bordeaux, il n’y remettra plus les pieds. Le voilà donc errant toute une année à Toulouse puis à Lille pour enseigner à des collégiens, ce qui le fatigue beaucoup et empêche son ego artistique de s’exprimer pleinement.
Il décide donc il y a 20 ans de se former tout seul aux techniques de l’animation en réalisant son premier court-métrage, et de loger à Paris, puisqu’il n’y a que là qu’on peut espérer vivre de cette technique nouvellement promue par la politique ministérielle de l’époque.

Hélas très déçu par l’ambiance de travail qui règne dans les studios, il participe avec plaisir à la création de « l’atelier d’Anim » qui devient son lieu de prédilection en même temps qu’un pôle discret de l’animation parisienne… avant de s’installer à Angoulême pour faire exactement la même chose en fondant la société « Les Trois Ours » avec deux compères du même poil, studio qui sera liquidé 6 ans plus tard juste après avoir reçu le césar du meilleur court-métrage d’animation.
Entre temps, Serge Elissalde participera au film d’animation Loulou et autres loups en 2003, réalisera le long métrage d’animation U en 2006 ou encore travaillera à la création et au storyboard du long métrage Le Jour des Corneilles en 2010.

Suivant les fameux conseils des marabouts de Barbés, chance, travail et amour rythment désormais son existence jalonnée de dossiers graphiques, d’ateliers novateurs dispensés à l’EMCA, de réalisations de pilotes de séries raffinées, de courts métrages d’auteur (trop rares à son goût), de longs métrages atypiques (impossibles à monter), et d’incursion dans la publication à compte d’auteur… ou pas.

U
Une licorne prénommée U vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Le temps passe, Mona grandit et se transforme en une jolie adolescente rêveuse et très préoccupée par son aspect physique. Un jour débarquent dans ce pays imaginaire les membres d’une famille de bruyants et loufoques musiciens et, parmi eux, le charmeur Kulka...
voir la bande annonce de U

Loulou et Autres Loups
Un été, au pays des lapins, tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans les sous-bois. Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu’on est ni ce qu’on est censé manger ?
Ce film est sorti en salles accompagné de quatre courts métrages sur le thème du loup (écrits par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff), un programme intitulé Loulou et autres loups. Les quatre autres films sont : Marie Ka et le loup de Marie Caillou, Micro loup de Richard McGuire, T’es où Mère-Grand ? de François Chalet, Pour faire le portrait d’un loup de Philippe Petit-Roulet.
voir l’extrait du film

Le Jour des Corneilles
Au cœur de la grande forêt, peuplée de bêtes sauvages et d’esprits à tête animale, vit un jeune sauvageon de dix ans, le Fils Courge. Il est élevé par son père, un sévère colosse à la barbe géante, grand chasseur et mangeur de chair fraîche, qui lui a toujours dit que le monde s’arrêtait à la lisière de la forêt.
Un jour pourtant, pour sauver son père blessé, le garçon tente le tout pour le tout et s’aventure hors de la forêt...
voir la bande annonce de Le Jour des Corneilles

Carrefour des images

mardi 22 décembre 2015 à 11h et 18h30
dimanche 27 décembre 2015 à 12h30
Radio RCF : fréquence en Charente 96.8 Mhz

écouter toutes les émissions Carrefour des images

écouter en ligne toutes les anciennes émissions Conciliabulles