vacances de noël : les dédicaces - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > vacances de noël : les dédicaces

vacances de noël : les dédicaces

samedi 19, dimanche 20, mardi 22 et mercredi 23 décembre 2015, librairie de la Cité

A l’occasion des vacances de fin d’année, la librairie vous propose de rencontrer des illustrateurs établis en Charente. Découvrez une sélection de bandes dessinées et livres jeunesse, lors de ces rencontres-dédicaces exceptionnelles !

au programme :

samedi 19 décembre 2015 à 14h30 : livre jeunesse

Julie Gore : Bonjour Madame ! (scénario Delphine Rieu - éditions Eidola)

Diplômée en art graphique et en illustration à Corvisart, Julie Gore quitte Paris afin de poursuivre ses études en bande dessinée à L’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. Après avoir participé à quelques collectifs dont Les héros sur canapé tomes 1 et 2 aux éditions Warum, elle part s’installer un an en Finlande. De retour en Charente, elle publie son premier livre Bonjour Madame ! sur scénario de Delphine Rieu, aux éditions Eidola. Son stripbook Renard, Poule, T-Rex paraîtra en supplément du journal de Spirou le 6 janvier 2016.
acheter le livre de Julie Gore : Bonjour Madame !

dimanche 20 décembre 2015 à 14h30 : bande dessinée

Julien Maffre : Stern tome 1 le croque-mort, le clochard et l’assassin (scénario Frédéric Maffre - éditions Dargaud)
et Les années noires : Angoulême 1940-1944 (scénario : Eric Wantiez ; dessinateurs : Fawzi ; Thierry Leprévost ; Alexeï & Oburie ; Julien Maffre ; Nathalie Ferlut - éditions Le Troisième Homme)

Julien Maffre est né en 1981 à Castres. Après des études aux Beaux-Arts de Perpignan, il rejoint, en 2006, l’atelier Sanzot à Angoulême, où il apprend la bande dessinée aux côtés de Jean-Luc Loyer, Cécile Chicault, Mazan, Jean-Christophe Fournier, Cédric Fortier, Aude Soleilhac, et bien d’autres. Il y fait aussi la rencontre de sa future scénariste Isabelle Dethan, avec laquelle il collabore pour Le tombeau d’Alexandre (trois tomes aux éditions Delcourt), une série d’aventures, et de chasse au trésor, qui se déroule au XIXème siècle en Égypte. Toujours à Angoulême, il intègre l’atelier du Marquis en 2010, où il réalise les deux premiers tomes de La banque (éditions Dargaud), avec Pierre Boisserie et Philippe Guillaume au scénario.
Julien Maffre signe en 2015 avec son frère Frédéric un nouveau projet Stern, un western au ton résolument atypique, mettant en scène un enquêteur malgré lui un peu particulier : un croque-mort (éditions Dargaud). En décembre de cette même année, il est l’un des dessinateurs de l’album collectif Les années noires : Angoulême 1940-1944 publié par les éditions Le Troisième Homme. Avec le scénariste Eric Wantiez, il y met en images les derniers jours de René Chabasse, un des plus importants chefs de la Résistance charentaise.
acheter le livre de Julien Maffre : Stern tome 1 le croque-mort, le clochard et l’assassin

mardi 22 décembre 2015 à 14h30 : bande dessinée jeunesse

MissPaty : Les sœurs Moustaches tomes 1 et 2 (éditions Sarbacane)

MissPaty est née en 1979 à Marseille. Elle vit depuis quelques années à Angoulême où elle travaille dans le milieu du cinéma d’animation. Elle a participé à des collectifs de bande dessinée chez CFSL ink puis chez Dupuis, et elle est aussi illustratrice jeunesse pour Milan Presse. Elle publie régulièrement des micro-éditions de recueils d’illustrations. Les deux premiers tomes de sa série Les Sœurs Moustaches, parus en 2014 et 2015 aux éditions Sarbacane, révèlent un univers plein de charme à travers les aventures de trois petites filles espiègles au cœur tendre , pour le plus grand bonheur des petits lecteurs. Entre humour et tendresse, aventure empreinte de fantaisie et graphisme maîtrisé, les exploits de Maya, Mia et Maï savent aussi séduire les parents, et s’imposent comme une des meilleures surprises de la bande dessinée jeunesse de ces dernières années.
acheter les livres de MissPaty : Les sœurs Moustaches tomes 1 et 2

mercredi 23 décembre à 14h30 : bande dessinée

Isabelle Dethan : J’ai tué Philippe II de Macédoine (éditions Vents d’ouest)

Après des études de lettres modernes couronnées par une maîtrise et par un CAPES de documentation, elle remporte le prix Alph-art avenir au festival d’Angoulême en 1992. Ses premières séries, Mémoire de sable et Le Roi Cyclope (éditions Delcourt), se déroulent dans un monde parallèle. Attirée depuis toujours par l’Histoire antique, elle captive ses lecteurs avec les huit tomes de Sur les terres d’Horus publiés entre 2001 et 2010 (Delcourt). Khéti, fils du Nil, série destinée à un plus jeune public, voit le jour en 2006, en collaboration avec Mazan au dessin (Delcourt). Elle scénarise aussi Le Rêve de pierres (éditions Vents d’Ouest) pour Daphné Collignon, et Le Tombeau d’Alexandre (Delcourt) avec Julien Maffre aux pinceaux : le XIXème siècle, aventureux et orientalisant... Isabelle Dethan fait aussi dans la veine intimiste : Tante Henriette, Ingrid, ou encore Eva aux mains bleues (publiés chez Delcourt), explorent de diverses façons les souvenirs d’enfance.
En 2015, elle met en images les derniers jours de Philippe II de Macédoine pour la collection J’ai tué des éditions Vents d’ouest.
acheter le livre d’Isabelle Dethan : J’ai tué Philippe II de Macédoine

les dédicaces des vacances de noël
samedi 19 décembre 2015 à 14h30 : Julie Gore
dimanche 20 décembre 2015 à 14h30 : Julien Maffre
mardi 22 décembre 2015 à 14h30 : MissPaty
mercredi 23 décembre à 14h30 : Isabelle Dethan
librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême