toutes les couleurs de la liberté - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2015 > archives des actualités de la bande dessinée - novembre 2015 > toutes les couleurs de la liberté

exposition

toutes les couleurs de la liberté

la Résistance vue par la bande dessinée - du 9 novembre 2015 au 5 juin 2016 - Centre Régional "Résistance & Liberté" de Thouars (Deux-Sèvres)

La bande dessinée est un vecteur privilégié d’informations pour la jeunesse. Depuis 1944, elle s’est nourrie d’histoires de résistance et s’est appropriée ses grandes figures. Le général Leclerc et le colonel Fabien côtoient des héros de fiction, Fifi, gars du maquis, les trois mousquetaires du maquis... L’exposition explore le monde visuel créé à la Libération et explicite le message adressé à la jeunesse : l’engagement citoyen pour faire vivre la République et ses valeurs. Conçue par le Musée de la Résistance nationale et enrichie des collections du Centre Régional "Résistance & Liberté", elle s’accompagne, pendant la durée de sa présentation, d’une programmation événementielle.

Dès la libération, lorsque les résistants sortent de la clandestinité, la diffusion d’affiches et d’imprimés, de photographies sur les maquis et la période insurrectionnelle cristallise pour des décennies l’archétype du résistant.
Dans les illustrés pour la jeunesse, un trait particulier permet alors de définir son image : celle du maquisard, fier et courageux, surgissant de l’ombre. Depuis la Libération, cet imaginaire est une source inépuisable de créations y compris en science-fiction.
Le message explicite envoyé à la jeunesse est celui de l’engagement citoyen pour faire vivre la République et ses valeurs.
S’attachant aux grands classiques de la bande dessinée comme La Bête est morte de Calvo ou ceux issus des périodiques comme Vaillant, Coq Hardi, Tarzan,... l’exposition aborde, par un espace dédié, la Résistance dans la bande dessinée contemporaine.

Le mardi 8 décembre 2015 à 20h30, Xavier Aumage, commissaire de l’exposition et spécialiste national de la représentation de la Résistance dans la bande dessinée, proposera une visite commentée de l’exposition.

+ d'info sur le site du Centre régional Résistance et Liberté

toutes les couleurs de la liberté

la Résistance vue par la bande dessinée et les publications pour la jeunesse.
exposition présentée du 9 novembre 2015 au 5 juin 2016
Centre Régional « Résistance & Liberté »
Les Écuries du château
Rond-point du 19 mars 1962
79100 Thouars
05 49 66 42 99