zen : méditations d’un canard égoïste - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > zen : méditations d’un canard égoïste

zen : méditations d’un canard égoïste

de Phicil et Drac (Carabas)

Jean Plumo le canard participe à une retraite de méditation zen pensant y passer du bon temps. De déconvenues en expériences, il découvrira ce qu’il n’était pas venu chercher. Drôle, savoureux et intelligent récit au dessin animalier très réussi.

Ce ne furent pas exactement les vacances promises par Bronzage Magazine : "Méditation & Bien-être, apprenez à vous détendre pour revitaliser votre poil". Ou plumes, dans le cas de Jean Plumo, un canard bougon que les grosses bagnoles font rêver. Cette première rencontre avec Anatole, un véritable âne ce gars, aurait dû le mettre sur la piste. Ainsi que Maître Bernard qui ne ressemble pas du tout aux photos du magazine... Au final, il n’y aura que les trois premières minutes de la première méditation qui se seront passées comme prévu.
Phicil nous emmène à la découverte du Zen et de la méditation. À travers les mésaventures de ce canard bougon, il nous fait partager ses expériences, sa rencontre avec le Zen et nous raconte trois mythes du Bouddhisme, celui du Prince Siddarta Gotama qui devint un "éveillé", un "bouddha", celui de Bodhidarma et celui de Asanga et l’humain.
L’apprentissage est aussi long que difficile pour Jean, et quand il s’agit d’arracher les mauvaises herbes du jardin à la main, il sort la tondeuse à gazon... (source éditeur)

acheter le livre de Phicil et Drac : Zen, méditations d’un canard égoïste. Carabas / 16 €.