boxeurs et saints - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > boxeurs et saints

boxeurs et saints

de Gene Luen Yang (Delcourt)

Unanimement salué par la critique pour son American born chinese, qui lui avait valu de nombreux prix dont le prestigieux Eisner du meilleur album, l’auteur américain d’origine chinoise, Gene Luen Yang nous revient avec une nouvelle œuvre hors normes. Boxeurs & saints, deux livres réunis dans un coffret pour raconter selon deux points de vue la même histoire : la révolte des Boxeurs en Chine à la fin du XIXème siècle. Attention chef d’œuvre !

Fresque épique époustouflante, Boxeurs et saints obéit à une construction originale inspirée par un principe bien connu dans la pensée orientale, celui de la dualité complémentaire. Le Yin et le Yang, que l’on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l’univers. D’un côté nous trouvons Bao, jeune garçon qui grandit dans le culte de la Chine ancestrale et va devenir un des responsables les plus sanguinaires de la lutte contre la présence étrangère sur le sol chinois. De l’autre, Quatrième, jeune fille qui tient son nom de son ordre de naissance et qui, longtemps tiraillée entre les traditions séculaires et la modernité occidentale, finit par se convertir au christianisme et quitter sa famille. L’histoire se construit donc ainsi entre point de vue féminin et point de vue masculin, entre obscurantisme et modernité, entre Occident et Orient. Et tout en nous offrant un aperçu pénétrant de l’un des épisodes les plus violents de l’histoire chinoise moderne, Gene Luen Yang nous donne à voir la complexité de la nature humaine. Avec Boxeurs et saints, l’auteur tire le roman graphique vers de nouveaux sommets.
(Jpma)

acheter le livre de Gene Luen Yang  : Boxeurs & saints Delcourt/ Outsiders / 29,95 €.