pierre ouin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2015 > archives des actualités de la bande dessinée - novembre 2015 > pierre ouin

disparition

pierre ouin

(1960-2015)

C’est par un communiqué d’ASUD (Autosupport des usagers de drogues), que nous apprenons le décès, le 9 novembre 2015, du dessinateur Pierre Ouin.

Né en 1960, il a fait partie, avec Benito, Mezzo et quelques autres, de ce qu’on peut considérer comme la vague punk de la bande dessinée française. Il avait fondé le fanzine Krapö Baveux en 1977, puis publié dans Métal Hurlant, Viper et le Psikopat. Son personnage le plus connu était Bloodi, un junkie à crête verte qui vit au milieu des rats.
Un peu en retrait du milieu de la bande dessinée ces dernières années, Pierre Ouin ne l’avait pourtant pas déserté. Il lettrait ponctuellement des livres (notamment pour Çà et là) et avait retrouvé son personnage de punk le temps de l’album Bloodie en short… stories, publié par les éditiuons du Taupinambour en 2010. Il intervenait aussi régulièrement dans la page de jeux de Picsou Magazine.

Les œuvres de Pierre Ouin sont librement partageables. On peut tout retrouver ici en téléchargement libre, gratuit et légal.