supersourde - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > supersourde

supersourde

de Cece Bell (Les Arènes)

Le récit autobiographique d’une enfance vécue dans la surdité à la suite d’une méningite. Drôle et touchant, pour les enfants comme pour les adultes.

À la suite d’une méningite, Cece Bell perd l’audition à l’âge de quatre ans. Devenue illustratrice pour la jeunesse, elle raconte dans cette bande dessinée autobiographique son enfance marquée par la différence. Se faire des amis, jouer, apprendre... tout est différent quand on est sourde et que cela se voit. À l’école, Cece porte un appareil auditif imposant. Pour affronter le monde qui l’entoure - pleinement entendant, lui - et accepter son handicap, elle s’invente un personnage de super-héros : Supersourde.
Élu meilleur livre jeunesse aux États-Unis, cet album aux dessins colorés et au style alerte montre le quotidien d’une enfant qui n’entend pas ou mal et ses difficultés, son isolement, les moments cocasses, l’appareillage auquel elle doit s’habituer, les capacités d’adaptation qu’elle doit développer, les réactions des autres enfants, ses peurs mais aussi ses joies.

acheter le livre de Cece Bell : Supersourde. Les Arènes / 19,90 €.