carte blanche : rachel deville - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > carte blanche : rachel deville

carte blanche : rachel deville

samedi 14 novembre 2015 à 15h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Ce mois-ci, c’est Rachel Deville qui vous accueille pour une carte blanche ! Une occasion d’échanger avec l’auteure à travers une courte visite du musée de la bande dessinée sous sa conduite, une présentation de dessins originaux et de ses albums coups de cœur, suivie d’une séance de dédicace de La maison circulaire, sa dernière parution aux éditions Actes sud.

Rachel Deville est née en plein hiver 1972 à Firminy. Toute petite, elle se prend de passion pour le dessin et crée vers l’âge de dix ans ses premières bandes dessinées. Elle étudie les arts plastiques à Saint-Etienne, obtient une maîtrise en 1996 puis part, en avril 2000, s’installer à Barcelone. C’est là, en 2005 qu’elle décide de se consacrer à sa première passion : la bande dessinée. En 2007, son premier ouvrage, Lobas est publié en Espagne aux éditions Sins Entido. Dans ce récit autobiographique, elle évoque la question de l’identité et du double au travers de sa relation avec sa sœur jumelle au sein d’une famille chaotique. En avril 2009, elle revient en France et s’installe à Angoulême où elle est accueillie en résidence à la Maison des auteurs. C’est là qu’elle réalise son second ouvrage, L’Heure du loup, long recueil inspiré de ses rêves qu’elle note depuis 1996. Parallèlement, elle travaille sur des séries de dessins et des commandes d’illustrations. Elle revient à la maison des auteurs pour réaliser L’amour dans le cimetière, un album de récits de rêves en résonance avec L’heure du loup. Rachel Deville a reçu pour la réalisation de cet ouvrage une bourse de création décernée par la SAIF dans le cadre de sa résidence. En 2015 avec La maison circulaire, elle replonge dans ses rêves et cauchemars, relatés et dessinés à son réveil.

acheter La maison circulaire, de Rachel Deville

carte blanche : Rachel Deville

samedi 14 novembre 2015 à 15h
musée de la bande dessinée et librairie de la Cité
quai de la Charente
16000 Angoulême