la création taiwanaise à la maison des auteurs - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > la création taiwanaise à la maison des auteurs

la création taiwanaise à la maison des auteurs

Ao You-xiang & Mickeyman en résidence

La Maison des auteurs accueille dans le cadre d’une résidence initiée en collaboration avec le CCTP (Centre culturel taiwanais à Paris), antenne du Ministère de la Culture taiwanais, les auteurs Ao You-xiang, l’un des artistes de bande dessinée les plus connus à Taiwan, et Mickeyman, acteur de la scène indépendante taiwanaise. Accueillis quatre mois à Angoulême, leur travail pourra être découvert lors de l’exposition Graphic Babel présentée à la Maison des auteurs à l’occasion du Festival international de la bande dessinée et également lors de rencontres publiques à Angoulême ou ailleurs dont nous aurons l’occasion de reparler.

Les auteurs

AO You-xiang est l’un des auteurs de bande dessinée les plus connus à Taiwan. En 30 ans de carrière, il a produit de nombreux chefs-d’œuvre qui ont assuré son succès auprès d’un vaste public dans le monde chinois. C’est avec la publication par épisodes réguliers de Wulongyuan en 1983 qu’il s’est réellement fait connaître. Très prolifique, il a également réalisé de nombreuses séries didactiques. Son œuvre a reçu de nombreux prix parmi lesquels Le China’s Golden Dragon, en 2004, pour sa contribution au film d’animation dans le monde chinois ; le Taiwan Golden Comic Awards pour l’ensemble de son œuvre (en 2006). Dans les années 1980, il a également, face à la menace d’un rétablissement de la censure, su fédérer l’ensemble des dessinateurs en créant un syndicat.

Mickeyman, auteur représentatif de la scène underground taiwanaise, a tout d’abord publié sa production sous la forme de fanzines qu’il vendait lui-même dans les rues de Taipei. Son travail - aujourd’hui présenté à Paris, Londres ou Kyoto - a été récompensé par un Golden Comics Award en 2014. Ses bandes dessinées ne s’interdisent aucun thème, qu’il traite avec un humour souvent décalé.

© Mickeyman

© Ao You-xiang