les équinoxes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > les équinoxes

les équinoxes

de Cyril Pedrosa (Dupuis - Aire Libre)

Un album au cœur des émotions, où les personnages se croisent au rythme des humeurs et aux couleurs des saisons. Très poétique, très beau aussi, le récit dessiné de Cyril Pedrosa est l’une des bandes dessinées les plus ambitieuses de cette rentrée littéraire.

le mot de l’éditeur

Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d’âme qui, s’il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l’espace et à travers le temps. Autour de lieux, à l’occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d’autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d’une conscience happée par l’inconnu et tourmentée par l’énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également. Une oeuvre d’une intensité et d’une sensibilité narrative rares, du créateur du très remarqué Portugal.

acheter le livre de Cyril Pedrosa : Les équinoxes. Dupuis-Aire libre / 35 €