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colloque : les êtres contrefaits, corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée

du 2 au 4 décembre 2015, cinéma de la Cité

Après Bulles sanglantes, le crime dans la bande dessinée, La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers, le Centre Universitaire de la Charente, le Pole image Magelis et la Cité proposent un nouveau colloque international dans le cadre des « Rencontres d’Angoulême, penser, comprendre la bande dessinée ». Intitulé Les êtres contrefaits, il porte sur la représentation des corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée et se tient à la Cité.

les rencontres d’Angoulême

penser et comprendre la bande dessinée

les êtres contrefaits

corps difformes et corps grotesques
dans la bande dessinée

colloque dirigé par Frédéric Chauvaud et Denis Mellier

Les corps bossus, estropiés, grimés abondent dans la bande dessinée mais ils n’ont jamais fait l’objet d’une étude spécifique. Si les zombies prolifèrent depuis peu, les super héros envahissent les planches depuis plusieurs décennies, quant aux cirques et à leur cortège d’êtres singuliers, ils n’ont pas été absents des planches des années 1920. Sans doute peut-on faire l’histoire de la bande dessinée, par genre, par période, par support, par mise en pages. Mais qu’elle soit histoire en images ou récit graphique, la bande dessinée est un objet culturel de plus en plus visible. Le décor, les personnages, les couleurs peuvent retenir l’attention mais il est possible de faire l’histoire de la bande dessinée par rapport aux représentations visuelles du corps. Dénudés, engoncés dans des vêtements trop amples, esthétisés, présentés de manière hyperréaliste les corps humains se succèdent d’une case à l’autre. Le corporel, qui peut être défini comme le discours sur le corps, informe sur les sensibilités d’une époque. L’entrée la plus révélatrice est sans aucun doute celle des représentations hors normes, c’est-à-dire ici des corps difformes ou grotesques. Dans les planches de Winsor McCay, Flip et Impy qui accompagnent souvent Nemo, peuvent apparaître comme des êtres contrefaits, ce qui pose la question des limites. De même, nombre de personnages dessinés à la fin du XXème siècle par Jacques Tardi ou Enki Bilal appartiennent assurément à cette catégorie.

La présente manifestation n’entend pas se consacrer aux gnomes et aux monstres. Les corps difformes et grotesques sont d’abord ceux qui ne se situent pas dans la norme. Usuellement, la norme peut être considérée comme un « modèle juridique d’exclusion ». Selon Michel Foucault, devenir sujet c’est s’exposer à la production d’une norme ; être sujet c’est appartenir à un groupe ou à une collectivité, « à un certain “ nous” ». Nul doute qu’une norme biologique ou physionomique correspond souvent à une norme sociale et culturelle. Mais la norme correspond aussi à un principe d’intégration. Il faut être dans la norme, mais il existe aussi des microsociétés d’êtres infâmes ou difformes qui s’opposent à la société des corps ordinaires ou normaux. A l’intérieur, il n’y a pas d’exclusion, seulement des différences.

programme

mercredi 2 décembre 2015

14h - 14h30 discours de bienvenue et présentation de la manifestation

14h30 - 15h30 Corps déformés - Président de séance : Henri Garric

Le style deforume dans les mangas - Jean-Philippe Martin (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)

Le croquemitaine dans la bande dessinée française : un être difforme, multiforme ou sans forme ? - Guillaume Garnier (Université de Poitiers)

15h30 - 17h Corps attractifs et repoussoirs - Président de séance : Jean Paul Gabilliet

Le futur du passé : le naufrage des corps. La chair grotesque, défigurée, estropiée et monstrueuse dans la série-fleuve de science-fiction de Jean-Claude Forest et Paul Gillon (1974-1989) - Frédéric Chauvaud (Université de Poitiers)

Contrefaire le hors-norme. La parodie de la figure du super-héros dans la bande dessinée alternative et l’art contemporain - Désiré Lorenz (Université de Poitiers)

La belle et les bêtes : des corps entre désir et répulsion - Elsa Caboche (Université de Poitiers)

17h - 19h Conférence inaugurale : Les corps contre-culturels chez R. Crumb Rick Griffin et S. Clay Wilson - Jean Paul Gabilliet (Bordeaux 3)

jeudi 3 décembre 2015

9h30 - 10h30 Corps et morales - Président de séance : Denis Mellier

Différences, handicaps et difformités physiques dans les comics Marvel. Une dialectique esthétique et narrative face aux problématiques sociétales pour l’égalité et l’intégration aux Etats-Unis (1961 à nos jours) - Oswald Wysocki

Incarner le mal ou s’en défendre. Les corps grimés, possédés ou malades dans les aventures de Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs - Jérôme Lamy (Laboratoire PRINTEMPS, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

10h40–12h Corps malléables - Président de séance : Jacques Dürrenmatt

Des corps caoutchouc : déformation du corps dans la bande dessinée comique, de Gotlib à Edika - Henri Garric (Université de Dijon)

Malléabilité des corps dans l’œuvre de Tayio Matsumoto – Gabriel Tremblay-Gaudette (Ottawa)

Richard III ou les métamorphoses du bossu : une « translation » graphique d’Édouard Lekston - Edouard Lekston (Paris) & Pascale Drouet (Université de Poitiers)

12h -14h déjeuner

14h10-15h40 La dynamique des monstres - Président de séance : Jean-Philippe Martin

Devenir monstre dans Dream of the Rarebit Fiend de W. McCay - Jacques Dürrenmatt (Université Paris-Sorbonne)

Faire parler le Prosopopus de Nicolas de Crécy : le monstre comme principe grotesque – Marion Lejeune (Université de Poitiers)

Quand ce qui figure défigure : Qui prend l’épée périra par l’épée – Hélène Martinelli (ENS Lyon)

vendredi 4 décembre 2015

9h30 - 10h30 Mise en scène - Président de séance : Pierre Prétou

De Luba à Fritz, les actrices de papier de Gilbert Hernandez  : le corps-objet, sa critique et son exploitation. L’auteur et le corps de ses personnages - Jean-Matthieu Méon (Centre de Recherches sur les Médiations - Université de Lorraine)

Le super héros difforme : un élément d’équilibre dans l’équipe ? - Sofiane Bouhdiba, (Professeur, Université de Tunis)

10h50 - 11h50 Cruauté et morbidité - Présidente de séance : Pascale Drouet

Les capitaines furieux et cruels dans la bande dessinée - Pierre Prétou

On a crevé la bulle : la représentation de la Mort dans le 9ème Art - Philippe Tomblaine

12h - 12h15 conclusion

colloque : les êtres contrefaits

du 2 au 4 décembre 2015
entrée libre, dans la limite des places disponibles
Vaisseau Mœbius, salle Nemo
Angoulême