radio : amélie harrault - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > carrefour des images > radio : amélie harrault

radio : amélie harrault

Carrefour des images sur RCF, mardi 24 novembre à 11h et 18h30 et dimanche 29 novembre 2015 à 12h30

L’émission Carrefour des images produite et animée par Sébastien Bollut sur les ondes de RCF invite les acteurs de l’image de la région d’Angoulême à s’exprimer sur les arts graphiques, le jeu vidéo, la bande dessinée, le cinéma d’animation ou encore le film documentaire. Amélie Harrault, réalisatrice, est l’invitée de cette troisième émission consacrée à la création d’une série de 6 films de 52 minutes diffusée sur Arte en décembre 2015 : Les Aventuriers de l’Art Moderne .

Amélie Harrault
Après ses études à l’École des Beaux-Arts de Toulouse puis à l’École des métiers du cinéma d’animation (Emca) d’Angoulême, Amélie a travaillé sur des projets d’animation produits par "Les 3 Ours" en tant que coloriste sur le court métrage de Jérôme Périllat Le 3ème œil, et Betty Blues de Rémi Vandenitte. Amélie a par ailleurs collaboré sur l’illustration et la mise en page des livres Je dirais que j’ai raté le train de Pierre Soletti ou Le magicien des mots, ainsi que sur les recherches graphiques du générique de Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu ou encore en tant que décoratrice sur la série Boris de Serge Elissalde.
Amélie Harrault réalise son premier court métrage d’animation Mademoiselle Kiki et les Montparnos produit par "Les 3 Ours" et elle obtient le César du Meilleur court-métrage d’animation 2014. ("Kiki de Montparnasse" était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXème siècle)
A la suite de Kiki de Montparnasse, Amélie devient réalisatrice d’une série de 6 films de 52 minutes diffusée en novembre 2015 sur Arte : Les aventuriers de l’Art Moderne.

Les Aventuriers de l’Art Moderne
Une série de 6 films de 52 minutes diffusée sur Arte.
Adaptée de la trilogie de Dan Franck Bohèmes, Libertad !, Minuit, la série nous plonge sur le mode du récit dans la vie artistique et littéraire à Paris au début du XXème. Période qui a vu naître le Fauvisme, le Cubisme, Le Dadaïsme, le Surréalisme...
La série utilise les codes de la fiction à travers des illustrations, de l’animation et des documents d’époque et retrace les scandales, les célébrations, les tragédies et les triomphes qui ont constitué cette incroyable période de l’Art Moderne, des sous-sols du Bateau-Lavoir aux derniers fracas de la Seconde Guerre mondiale.
Nos héros sont artistes, écrivains, muses, mécènes, marchands d’art, ils s’appellent Pablo Picasso, Max Jacob, Guillaume Apollinaire, Gertrude Stein, Kiki de Montparnasse, Man Ray, André Gide, Malraux, Robert Capa…Ils sont des artistes et intellectuels venus du monde entier à Paris alors capitale du monde. Ils étaient des aventuriers avant de devenir des héros.

+ d'info sur Les Aventuriers de l’Art Moderne

Scénario : Dan Franck
Réalisation : Amélie Harrault en coréalisation avec Pauline Gaillard & Valérie Loiseleux
Montage : Pauline Gaillard & Valérie Loiseleux
Directrice de production : Philippine Gelberger
Support Illustrations originales : Animation & Documents d’époque
Adaptation Trilogie de Dan Franck : Bohèmes, Libertad !, Minuit
Compositeur : Pierre Adenot
Producteur : Silex films (Priscilla Bertin – Elisa Larrière – Judith Nora)
Co-producteur : ARTE France – Unité Arts et spectacles
Co-producteur : Financière Pinault
Diffusion Automne 2015 : Prime-time
Série en format 6 x 52’

Carrefour des images

mardi 24 novembre 2015 à 11h et 18h30
dimanche 29 novembre 2015 à 12h30
Radio RCF : fréquence en Charente 96.8 Mhz

écouter toutes les émissions Carrefour des images

écouter en ligne toutes les anciennes émissions Conciliabulles