salon du chocolat : les dédicaces - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > salon du chocolat : les dédicaces

salon du chocolat : les dédicaces

samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015, librairie de la Cité

Pour accompagner le salon du chocolat qui se tiendra dans les Chais Magelis à côté de la librairie, Alexis Laumaillé viendra dédicacer son album Folle cuisine aux éditions Bamboo, un thriller épicé sur la haute gastronomie, et Aude Soleilhac son album jeunesse Histoire de Poireaux, une aventure tendre et nostalgique dans la veine des films de Jacques Tati. Marine Blandin, Nicolas Gazeau et Natacha Sicaud viendront quant à eux dédicacer Fringale, recueil de recettes de cuisine en bande dessinée !

Histoire de poireaux

Jeune campagnard de 11 ans, Vincent adore aider ses parents maraîchers. Régulièrement, il les accompagne sur les marchés de région pour vendre leurs récoltes. Là-bas, il retrouve ses copains, également fils d’agriculteurs. Et puis il y a Marie dont le papa est vendeur de fleurs. Vincent aime beaucoup cette fille, mais il ne sait pas comment le lui dire. Il ne sait même pas comment l’aborder. Et il n’est pas le seul prétendant. L’autre est beaucoup plus sûr de lui, beaucoup plus confiant. C’est Andrea, le jeune Italien.

Aude Soleilhac vit à Angoulême. Elle signe aujourd’hui sa cinquième bande dessinée, publiée aux éditions Bamboo sur un scénario de Marzena Sowa : Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes, une tendre histoire maraîchère plongeant dans la nostalgie de l’enfance, où petits et grands se retrouveront sans peine.

acheter le livre d’Aude Soleilhac

La folle cuisine

Barbara est passionnée de cuisine, mais une maladie rarissime l’empêche de reconnaître les visages. Mathilde, quant à elle, aime faire plaisir à son entourage, quitte à enfreindre la loi. Lorsqu’elles se rencontrent chez leur psy, leur amitié est immédiate et Barbara fera embaucher Mathilde dans son palace pour l’aider à conserver son poste. Mathilde sera les yeux de Barbara et Barbara la conscience de Mathilde...

Alexis Laumaillé a étudié trois ans à l’institut Saint-Luc de Bruxelles dans la classe bande dessinée. Aux éditions Delcourt, il publie son premier projet, Melissa, dont il est scénariste, dessinateur et coloriste. Avec La Main du singe, il signe ensuite chez Bamboo / Grand Angle une nouvelle série en solo très remarquée. Dans la même collection, il publie en 2015 Folle cuisine, un album original entre le polar et la fable décalée, dans lequel deux amies passionnées d’art culinaire vont percer un mystère au sein d’un grand hôtel...

acheter le livre d’Alexis Laumaillé

Fringale

Fringale est l’appétissant nouveau recueil du collectif d’auteurs angoumoisins Café Creed, qui propose des recettes de cuisines originales en bande dessinée !

Natacha Sicaud a illustré pour les enfants de nombreux livres aux éditions du Rouergue, Nathan, Hatier, Flammarion, Glénat, L’élan vert... ou encore au sein du collectif angoumoisin Café Creed pour lequel elle a dirigé le projet Fringale. Pour les adultes, elle a publié des bandes dessinées chez divers éditeurs dont Delcourt, l’Association et Les Requins Marteaux, ainsi que dans le magazine Voici.

Nicolas Gazeau est né en 1979 à Angers. Après des études de Lettres Classiques, il intègre l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. En 2006, à l’occasion de son diplôme, il achève son premier livre La vie douce, un recueil de traductions latines iconoclastes qu’il illustre lui-même. Galvanisé par ce coup d’essai, il se consacre depuis à des travaux d’illustration et à d’autres projets, et a dirigé l’ouvrage collectif Invisibles : affiches de films inachevés édité par Café Creed.

Marine Blandin commence à faire sérieusement de la bande dessinée peu de temps après être arrivée à Angoulême en 2003. Durant sa résidence à la maison des auteurs de 2008 à 2015, elle publie son premier album Fables Nautiques aux éditions Shampooing, puis co-signe avec Sébastien Chrisostome La Renarde pour Casterman. Avec gourmandise, elle participe ensuite au collectif Fringale édité par Café Creed.

acheter le livre du collectif Café creed

salon du chocolat : les dédicaces

samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015
Alexis Laumaillé : samedi à partir de 14h et dimanche à partir de 11h
Aude Soleilhac : samedi et dimanche à partir de 14h
Nicolas Gazeau et Natacha Sicaud : samedi à partir de 14h
Marine Blandin et Natacha Sicaud : dimanche à partir de 14h
librairie de la Cité
quai de la Charente
16000 Angoulême