concours : bulles de mémoire - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > concours : bulles de mémoire

concours : bulles de mémoire

nouvelle édition du concours de bande dessinée destiné aux collégiens et lycéens

Né en Bourgogne / Franche-Comté pour les collégiens et les lycéens, ce concours de bande dessinée est devenu national l’an dernier avec près de 1000 participants. Baptisé « Bulles de Mémoire », il repose sur un principe simple : la guerre est le décor et le contexte d’une histoire. La nouvelle édition débute ce mois-ci, les participants ont jusqu’à fin mars 2016 pour réaliser leur bande dessinée.

Par le biais d’un vecteur original et populaire qu’est le dessin, par la construction d’une réflexion scénarisée, d’un message à faire passer et par l’élaboration rigoureuse d’une bande-dessinée, le concours BD de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) plonge les collégiens et lycéens dans un travail de mémoire qui à la fois les dépasse et leur est personnel.

A chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème et à raconter les souvenirs de combattants ordinaires, anonymes. L’histoire peut se dérouler aussi bien pendant la guerre qu’après la guerre. Ce peut être un événement, une rencontre, un sentiment, un traumatisme... Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre.

Le thème de l’édition 2015-2016 est Souvenirs de guerres. Il laisse un vaste choix aux jeunes dessinateurs pour traiter de sujets variés tels que les tranchées, la résistance, la déportation, les prisonniers, les blessés, l’Arrière, le rôle des femmes dans l’armée, mais aussi celui des mères et des épouses des combattants, la place des enfants dans la guerre... Les sujets sont à puiser librement parmi les conflits suivants des XXème et XXIème siècles :
- la Première Guerre mondiale (1914-1918)
- la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
- la guerre d’Indochine (1946-1954)
- la guerre d’Algérie (1954-1962)
- les Opérations Extérieures [OPEX], par exemple le Liban (1978-1984), l’Irak (1991), l’Ex-Yougoslavie (1992-1994), l’Afghanistan (2001-2015).

Les candidats collégiens ou lycéens peuvent participer en candidat libre ou par classe, le concours démarre ce mois ci (octobre 2015), les bandes dessinées devront être rendues fin mars 2016.

télécharger le règlement du concours

+ d'info sur le site de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre