cher pays de notre enfance ; enquête sur les années de plomb de la 5ème (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > cher pays de notre enfance ; enquête sur les années de plomb de la 5ème (...)

cher pays de notre enfance ; enquête sur les années de plomb de la 5ème république

de Benoit Collombat et Etienne Davodeau (Futuropolis)

Pour ce nouveau reportage, Etienne Davodeau s’associe à Benoit Collombat, journaliste à France Inter, pour enquêter sur les sombres années de la Vème république. La mort du juge Renaud, à Lyon, le 3 juillet 1975, donne le départ de cette investigation sur les assassinats des magistrats, les exactions de la milice gaulliste, le SAC, et ses liens avec la pègre lyonnaise et marseillaise, les financements douteux du RPR…

Précis et pédagogues, les auteurs retracent avec clarté les différents événements, mêlant entretiens des témoins des différentes affaires et retranscriptions d’archives. Les révélations sur les agissements du SAC et le maquillage effectué pour préserver la classe politique feraient de ce reportage un polar noir passionnant si on pouvait oublier un instant que loin de la fiction, il s’agit bien des malversations dont les ramifications touchent aux fondements de la Vème république. Une lecture instructive et effarante.

acheter le livre de Benoit Collombat et Etienne Davodeau : Cher pays de notre enfance ; enquête sur les années de plomb de la Ve République Futuropolis / 24 €.