carte blanche : frédéric rébéna - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > carte blanche : frédéric rébéna

rencontre dédicace entrée libre

carte blanche : frédéric rébéna

samedi 17 octobre 2015 à 15h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Ce mois-ci, c’est Frédéric Rébéna qui vous accueille pour sa carte blanche ! Une occasion d’échanger avec l’auteur du très remarqué Mitterrand, un jeune homme de droite (Rue de Sèvres). Le dessinateur nous éclairera sur ses influences à travers une courte visite du musée de la bande dessinée sous sa conduite, une présentation de ses derniers originaux et de ses albums coups de cœur, suivie d’une séance de dédicace de son dernier album.

Frédéric Rébéna

Né à Clermont-de-l’Oise en 1965, Frédéric Rébéna intègre les Arts décoratifs de Paris avant de collaborer à la revue À suivre. Il s’oriente ensuite vers l’illustration presse et édition, puis revient à la bande dessinée en 2009. Il réalise les couvertures du Club des cinq chez Hachette, des San Antonio chez Robert Laffont et Pocket et récemment de Sade chez 10-18. Il illustre des albums destinés à la jeunesse, dont La ménagerie d’Agathe, avec Eric Chevillard, chez Hélium.

Mitterrand, un jeune homme de droite

1935 : François Mitterrand a 19 ans et ne sait pas encore qu’il accèdera aux plus hautes destinées, quelques quarante-cinq années plus tard. Jeune bourgeois catholique, vichyste et résistant, il incarnera la gauche française... Des prisons allemandes à la France libre, la jeunesse de ce « prince de l’ambigüité » discret et cultivé, épris de littérature, s’inscrit dans les tourments de l’histoire du XXème siècle.

Sur un scénario original et documenté de Philippe Richelle, ce captivant roman graphique explore avec acuité les années étudiantes du futur homme d’état, encore loin de toute ambition politique. Le jeune intellectuel Mitterrand, ouvert à toutes expériences culturelles et spirituelles, n’en conserve pas moins un halo de mystère subtilement cultivé sous le crayon ciselé de Frédéric Rébéna. Creusant avec pertinence les révélations entreprises par l’intéressé lui-même au soir de sa vie, Mitterand, un jeune homme de droite dessine le portrait dense d’un fin stratège et meneur d’hommes, qui présidera aux destinées d’une nation qui aujourd’hui encore, a beaucoup à découvrir de lui...

acheter Mitterrand, un jeune homme de droite, de Frédéric Rébéna

carte blanche à Frédéric Rébéna

samedi 17 octobre 2015 à 15h
musée de la bande dessinée et librairie de la Cité
quai de la Charente
16000 Angoulême